LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La représentation des membres de la famille à travers la publicité

Rapports de Stage : La représentation des membres de la famille à travers la publicité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2013  •  3 058 Mots (13 Pages)  •  2 030 Vues

Page 1 sur 13

La représentation des membres de la famille à travers la publicité.

INTRODUCTION

Au 17ème siècle, la famille était représentée au sens large, c'est à dire qu'elle comprenait plusieurs générations vivant dans la même maison, ainsi que les domestiques et où le père, le chef de famille, possédait l'autorité. Au 18ème siècle la notion de famille change et ne désigne plus que les parents et leurs enfants. Au 21ème siècle, on considère aussi comme la famille des couples mariés avec des enfants, des couples non mariés et des couples divorcés. Or si la notion de famille a tellement changée au long du temps, cela est sans doutes du à l'évolution des différents membres qui la composent dans la société.

Ces transformations au niveau de ces gens sont remarquables dans la publicité, et notamment dans son évolution. La publicité sert à faire connaître une marque et inciter le public à acheter un produit, et en agissant comme miroir des tendances culturelles et sociologique d’un moment de la société. La révolution industrielle a bouleversé la publicité moderne, et la publicité est devenue de plus en plus importante dans l'organisation des sociétés.

La société dans laquelle nous vivons est une société de consommation. Ce genre de société a commencé à apparaître et à se développer vers la fin des années 1940. Elle a énormément évolué depuis les Trente Glorieuses, en passant par l'apparition des grandes surfaces, des fast-foods, des appareils électroménagers. Durant cette période, le revenu des familles augmente et le prix des produits, qui sont produits en grande masse, baisse. Cette société est aussi caractérisée par de nouveaux besoins des familles, qui avant n'existaient pas, par exemple, elles vont dépenser moins d'argent pour la nourriture et plus pour leur confort et leurs loisirs.

Alors en quoi la publicité montre-t-elle l'évolution de chacun des membres de la famille depuis les Trente Glorieuses ? Dans un premier temps, nous verrons la famille des Trente Glorieuses, puis le bouleversement de la famille par l'émancipation de la femme et enfin la représentation de la famille dans les années 2000.

I/ LA FAMILLE DES TRENTE GLORIEUSES (1945-1973)

A. Le contexte historique

Pendant une période, depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 et au choc pétrolier en 1973, la France connaît une grande croissance économique. Cette période traduit une grande offre d'emploi dans la majorité des pays en Europe, une forte croissance de la production industrielle et une croissance démographique importante, appelée baby- boom. Les Trente Glorieuses est une vraie période de révolution, elle offre de grands changements économiques et sociaux, elle marque le passage de l'Europe à une société de consommation, quarante ans plus tard que les Etats-Unis. L'Etat accompagne cette croissance avec une politique qui investit dans le secteur de l'énergie et qui nationalise de nombreuses entreprises.

Pour revenir au baby-boom, à cause de l'abandon du mathusianisme, politique qui prône une restriction démographique, de Gaulle a réclamé que les français repeuplent le pays, puisque le pays a été dévasté à cause des deux guerres mondiales. Son voeu sera exaucé, d'où la publicité Blédine qui “prépare des générations d'athlètes”. L'Europe avait effectivement besoin de personnes robustes. La publicité Blédine rappelle quand même le rôle maternel “si vous leur avez préparé de bons poumons pour respirer, de bonnes jambes pour gambader”, mais les parents ne figurent pas sur cette affiche pour montrer que les bébés deviendront forts et autonomes en buvant cette boisson.

B. Une représentation traditionnelle : la famille unie et heureuse 1) Une famille unie et heureuse

La publicité s’est developpée au cours de cette période de croissance économique, la famille

en est la cible première. La publicité de Ricoré donne l’image du bonheur familial, la mère prépare le petit déjeuner, en faisant un bol de Ricoré pour toute sa petite famille. Cette image permet de séduire la famille en affichant une famille unie, et grâce à cette image, le groupe nestlé parvient à s’adapter à tous les ménages avec des enfants, surtout lorsque la marque sort le format « familial » du pot.

Dans la plupart des publicités de l’époque, la famille est montrée comme heureuse et liée. Dans ces publicités, les rôles des membres de la famille sont bien définis, la femme est une mère parfaite et bonne ménagère, le père travaille pour subvenir aux besoins de sa famille, mais l’enfant, lui ne représente que l’aspect familial du couple.

2) La parfaite ménagère

Ce nouveau mode de consommation entraîne l’essor de l’électroménager. La cuisine évolue avec le lave-vaisselle, le réfrigérateur, les robots ménagers... Ces arrivées nouvelles modifient la cuisine de la femme à l’époque, elles lui font gagner du temps. La publicité en faveur de produits électroménagers mette plus en avant la femme, étant la plus visée par le produit. La publicité Moulinex « Pour elle un Moulinex, pour lui des bons petits plats » montre une condition: que l’homme soit séduit pour pouvoir acheter le produit, détenant le pouvoir économique de la famille. Dans cette publicité, l’homme est habillé de sa tenue de travail et la femme, elle est en tablier, la différence dans les vêtements du couple montre que la femme reste à la maison, même si elle souhaite s’émanciper, tandis que l’homme travaille.

Le rasoir électrique fait son apparition avec le Philishave de Philips, la publicité montre une femme aimante qui s’occupe de son mari. Le slogan « Rasoir électrique Philshave Philips, c’est plus sûr ! » traduit premièrement un gain de temps et moins de blessures, mais aussi

l’attirance de l’homme pour le produit.

Les progrès en matière d’équipement se remarque aussi dans les accessoires, comme la lessive, qui constitue un grand gain de temps pour la femme. Par exemple, dans la publicité Mir, deux femmes apparaissent en bonnes ménagères, et dans la publicité du Mir deux en un, « nettoie tout 2 fois plus vite », une femme apparaît heureuse, son tube de Mir dans les mains, traduisant quel gain de temps représente le

produit et la « liberté » qu’il traduit, ayant maintenant plus de temps pour elle et sa petite famille.

3)

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (187.6 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com