LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La psychologie de l'apprentissage

Cours : La psychologie de l'apprentissage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  Cours  •  3 190 Mots (13 Pages)  •  4 968 Vues

Page 1 sur 13

- L’introduction :

D'une manière générale, la psychologie de l'apprentissage est un champ de la psychologie qui s'intéresse particulièrement aux processus d'apprentissage, ou comment l'homme est capable de développer de nouvelles attitudes, connaissances et compétences (savoir-être, savoir et savoir-faire) en termes d'acquisition comme d'invention. À la différence de la psychologie de l'éducation qui s'intéresse essentiellement aux enfants et aux jeunes (- de 16 ans) en activité scolaire, la psychologie de l'apprentissage s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et ne cible ni un public ni une activité d'apprentissage en particulier. D'autres types de psychologie proches de la psychologie de l'éducation reste en lien avec la psychologie de l'apprentissage comme la psychologie scolaire (liée entre autres à la prévention de l'échec scolaire) ou la psychologie de l'orientation (liée à l'adéquation entre le profil d'une personne et le métier ou la profession à exercer). La psychologie de l'apprentissage ou les psychologies de l’apprentissage en fonction des auteurs intègrent les psychologies suivantes :

• la psychologie behavioriste ou comportementaliste ; elle est basée sur les comportements observables. Elle accorde une grande place au conditionnement opérant.

• la psychologie de la forme ou Gestalthéorie ; elle est basée sur l'apprentissage par association, c'est-à-dire par tâtonnements successifs et progressifs, par essais-erreurs, avant la compréhension soudaine de la réponse par soi-même, l'insight.

• la psychologie cognitive ; traitement intellectuel et émotionnel de l'information. La psychologie cognitive décortique notamment les mécanismes mentaux de traitement de l'information en apprentissage, elle est basée sur :

• la perception, avec la mise en place de filtres et d'opérations de trie face à la masse d'informations présentes et à traiter ;

• la mémoire, avec la prise en compte d'une mémoire de travail à court terme face à une mémoire de stockage à long terme ;

• les représentations, qui tiennent compte du vécu de la personne sur le sujet traité avec l'impact psychologique positif ou négatif passé ;

• les résolutions de problème, qui s'appuient soit sur la définition d'objectifs et sous-objectifs pédagogiques soit sur le raisonnement par analogie, raisonnement comparatif dans des situations semblables.

Il est à préciser que dans la méthode de résolution de problème par les objectifs pédagogiques, nous sommes dans une démarche déductive de raisonnement, on part de la théorie (cas général) pour aller vers la pratique (cas particulier), alors que dans la méthode de résolution de problème par analogie (comparaison à des situation similaires), nous sommes dans une démarche inductive, on part de la pratique (cas particulier) pour aller vers la théorie (cas général).

En outre la psychologie de l'apprentissage tient compte de facteurs divers comme la motivation, le cadre didactique, la pédagogie employée, les contextes de l'autoformation, les facteurs sociaux d'apprentissage....

-1- Le modèle médiationnel

Un cinquième modèle insiste également sur les aspects sociaux de l'apprentissage et tout particulièrement sur le rôle du formateur. C'est le modèle médiationnel du soviétique L. Vygotsky, dont les idées ont été reprises et développées par l'américain J. Bruner (élève de Vygotsky et de Piaget) et appliquées par R. Feuerstein dans son programme d'enrichissement instrumental (P.E.I.). Selon ces auteurs, tout être humain a besoin, pour apprendre et se développer, d'un guide (lui aussi humain ) qui lui explique le monde et les choses. Cela se passe tout d'abord dans la petite enfance par l'intermédiaire des parents qui organisent l'environnement de l'enfant de façon à ce qu'il n'y ait autour de lui que des choses à sa portée et à son niveau de développement du moment. Ils s'arrangent pour que les situations dans lesquelles se trouve l'enfant présentent pour lui une petite difficulté à résoudre. Cela lui permet de grandir sans jamais se décourager face à l'obstacle. Ainsi les parents jouent le rôle de médiateur entre l'enfant et son milieu en lui proposant une gradation d'obstacles franchissables. Pour Vygotsky et ses successeurs, ce rôle n'est pas seulement celui des parents mais également de tout éducateur ou formateur qui, par une bonne connaissance du niveau de développement de ses élèves s'arrange pour travailler avec chacun dans sa zone de développement proximal. Vygotsky définit cette zone de proche développement comme l'écart entre le niveau de développement actuel de l'apprenant et son niveau potentiel. Donc, pour bien apprendre, il faut un médiateur, un facilitateur d'apprentissage et il faut aussi des obstacles organisés selon une gradation qui maintienne toujours la motivation de l'apprenant par l'accessibilité de ces obstacles. C'est l'envie de dépasser l'obstacle qui est le moteur de l'apprentissage.

Lev Semionovitch Vygotski : en russe, né le 17 novembre 1896 à Orcha, Russie (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le 11 juin 1934 à Moscou, est un psychologue russe connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme.

Hors de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), il a été découvert dans les années 1960. C'est un penseur qui a introduit la notion du développement intellectuel de l'enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Ses contributions sont estimées actuellement par les tenants du constructivisme social comme primordiales dans l'évolution de notre compréhension du développement de l'enfant.

Vygotski élabore une théorie des fonctions psychiques supérieures grâce à la méthode génétique, conçue comme une « histoire sociale » c'est-à-dire qu'en référence à la théorie sur l'« excentration » de Leontiev. « Les transmissions ne sont pas simplement d'ordre héréditaires, mais aussi culturelles ». Pour Vygotski, l'apprentissage est un processus d'appropriation de ces systèmes, un processus d'appropriation de ces outils.

Plus simplement, Vygotski dit que l'intelligence se développerait grâce à certains outils psychologiques

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (209.1 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com