LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de maîtresse de maison

Cours : La place de maîtresse de maison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  Cours  •  1 757 Mots (8 Pages)  •  1 099 Vues

Page 1 sur 8

jhujk'une place et d'un siège particuliers pour la maîtresse de la maison est déjà fort ancien; le bon ton, la politesse même lui font une loi de ne l'offrir à aucune autre femme, quels que soient son rang et sa qualité (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 315).Pendant six mois, il me fut interdit de parler au mess. Usage excellent: nous apprenions ainsi à connaître l'humilité de notre condition et le respect dû à nos anciens (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 142).

− DR. ,,Règle de droit établie par une pratique ancienne et constante`` (Cap. 1936). Les parties sont libres d'écarter d'un commun accord l'application des usages aussi bien de fait que de droit (Réau-Rond.1951).

♦ Usages commerciaux. Règles pratiquées ordinairement dans les négociations commerciales ou par support à ces négociations (d'apr. Barr. 1974). Usages locaux. Règles établies, dans certains lieux, pour l'exécution des conventions et qui, sans avoir été déterminées par la loi, sont adoptées par tout le monde (d'apr. Barr. 1974).

2.

a) L'usage. L'ensemble des règles et des pratiques qui régissent les rapports sociaux et qui sont les plus couramment observées. Il aimait et respectait sa mère. Il l'aimait plus encore par devoir que par inclination et son respect tenait plus de l'usage que du sentiment (A. France, Révolte anges, 1914, p. 317).

♦ L'usage du monde. L'ensemble des pratiques sociales qui ont cours dans la bonne société. Toutes deux sont pétillantes d'esprit; mais l'esprit de madame de Vertpré est complété par l'usage du monde, qui manque à Pauline (Dumas père, Mari Veuve, 1832, 2, p. 246).Avoir l'usage du monde. Martial avait trop l'usage du monde, trop de finesse et de calcul pour s'exposer à rompre avec une femme si bien en cour (Balzac, Paix mén., 1830, p. 337).

♦ C'est l'usage. C'est ce qui est conforme aux pratiques sociales; c'est ce qu'il convient de dire, ou de faire. Théodore (...) portait un habit bleu, « comme si l'on ne pouvait pas trouver un habit noir, puisque c'est l'usage, que diable! » (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 196).L'excessive froideur que lui témoigna Jeanne (...) l'avertit qu'il avait commis une maladresse. Pour la réparer, il s'empressa, comme c'est l'usage, d'en commettre une seconde (Feuillet, Paris., 1881, pp. 99-100).

♦ D'usage. Conforme aux conventions, habituel, normal. Cérémonie, compliment, formalités, observations, plaisanteries d'usage. [Bénédict] ne lui adressait plus une seule de ces politesses d'usage qui rappellent à chaque instant les conventions (Sand, Valentine, 1832, p. 123).Il ne savait pas s'il devait dire Monsieur ou Docteur ou employer quelque autre formule d'usage et de respect (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 112).

b) Habitude, pratique établie, propre à un groupe, à un individu. Voués par choix à un régime austère, ils placèrent la gourmandise parmi les péchés capitaux (...) et attaquèrent surtout l'usage de manger sur des lits, usage qui leur parut le résultat d'une mollesse coupable (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 271).Selon l'usage de. Je dormais donc, selon mon usage, Sur un banc du jardin d'ombrages entouré (Dumas père, Hamlet, 1848, i, 2, p. 185).Criant fort, exprès, de leurs grasses voix paysannes en se donnant des claques sur l'épaule, selon l'usage des bouviers et des maquignons (Bernanos, Joie, 1929, p. 684).

c) Pratique habituelle d'une activité; habitude de pratiquer une activité. L'usage exclusif d'écrire en latin sur les sciences, sur la philosophie, sur la jurisprudence (...) céda peu à peu la place à celui d'employer la langue usuelle de chaque pays (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 138).Le hasard (...) avait placé dans un emploi éminent un homme ayant l'usage d'écrire (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 1, 1838, p. 360).

3.

a) Les usages. Les habitudes, les comportements qu'il convient de respecter, qui ne doivent pas être transgressés. Se conformer aux usages; connaître, oublier les usages. Il avait une façon d'enlever son chapeau et de laisser retomber le bras, qui semblait dire: « Ce n'est pas particulièrement pour vous que je me découvre; c'est parce que je tiens aux usages de la politesse » (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 628).Obligé d'habiter cette ville (...) j'ai tout fait pour me conformer aux usages de la province (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 148).

b) Ensemble des bonnes manières qui caractérisent le savoir-vivre; ensemble des règles de civilité, de bienséance observées dans une société policée. Un grand écrivain sans usage s'entrave dans sa gloire comme dans un sabre (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 183).

− Avoir de l'usage. Être bien élevé. Tous les enfants élevés par leurs mères ont de l'usage et du savoir-vivre, deux acquisitions qui suppléent à l'esprit naturel (Balzac, Mém. jeunes mariées, 1842, p. 357).

B. −

1.

a) Fait de se servir de quelque chose, d'appliquer un procédé, une technique, de faire agir un objet, une matière selon leur nature, leur fonction propre afin d'obtenir un effet qui permette de satisfaire un besoin. Synon. emploi, utilisation.Par suite des usages auxquels on destine les métaux étamés, on exige du recouvrement des qualités de fini que l'on ne demande pas aux autres dépôts (Gasnier, Dépôts métall., 1927, p. 53):

1. Il ne devait pas être (...) facile de manger proprement quand on mangeait couché (...) on se servait des doigts, ou tout au plus du couteau, pour porter

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (120.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com