LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peine de mort

Synthèse : La peine de mort. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  Synthèse  •  545 Mots (3 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 3

Lethien Zoé

G1

Thème : La peine de mort

La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ». La sentence est prononcée par l’institution judiciaire à l'issue d'un procès. En l'absence d'un procès, ou dans les cas où celui-ci n'est pas réalisé par une institution reconnue, on parle d’exécution sommaire, d'acte de vengeance ou de justice privée. La peine de mort est diversement considérée selon les époques et les régions géographiques.

Pourquoi faut-il rétablir la peine de mort en France ?

J’affirme que la peine de mort s'impose comme être le moyen le plus efficace pour rendre justice. Une personne commet un meurtre mais elle reste elle même en vie, pourquoi aurait-elle droit de vivre tout en se permettant der retirer ce même droit à une victime?

Les personnes qui commettent des crimes particulièrement graves ne méritent pas de vivre. Elle permet de rendre justice en faisant payer le criminel à hauteur du mal qu’il a fait.

La peine de mort pourrait également faire objet de dissuasion contre le fait que d'autres personnes commettent de graves crimes par peur certaine de mourir car elle affiche ainsi très clairement la sévérité de la population à l'encontre des crimes particulièrement graves. Cela ferait ainsi baisser le taux de criminalité.

Pour ce qui est de la famille et des proches des victimes rien n’est plus douloureux que de perdre un être cher, seule la peine de mort peut calmer la douleur et la colère de l’entourage de la victime rendant ainsi justice.

Lors du procès du criminel , celui-ci sera sans doute plus ouvert et plus propice à divulguer des informations sur son crime car n’ayant plus rien à perdre cela donne plus de marge de manœuvre au procureur pour obtenir, par la menace, d'autres informations de l'accusé.

Du côté économique, pour être très clair la mise à mort coûte moins cher à la société que la prison à vie. Dans les régions où la surpopulation des prisons est devenue un véritable problème, la peine capitale est aussi perçue comme un moyen de libérer de l'espace pénitentiaire. Celle-ci permettrait de réduire la surpopulation carcérale et de réduire les coûts de l’Etat qui ne payerait alors pas une certain nombre d’années de repas , du personnel et des places supplémentaires.

Les criminels sont plus sujets à méditer et à mettre de l'ordre dans leur vie sous la pression de la mort imminente , les récidives des criminels à leurs sorties de prison ne seront plus qu’un lointain souvenir.

La peine de mort décourage les proches des victimes à rendre justice en marge des tribunaux ce qui évitera de longues années de combat contre la justice..

Le recours à la peine de mort est justifié par une idée de justice de réparation pour les victimes , la nécéssaire protection de la société contre un individu dangereux que l’on met hors d’état de nuire.

Conclusion

La peine de mort devrait

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com