LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La notion de marché

Cours : La notion de marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  Cours  •  2 640 Mots (11 Pages)  •  1 409 Vues

Page 1 sur 11

Objet d’étude : la notion du marché

(De Marketing : le Marché)

2012-2013

J’explique qu’est-ce qu’on entend derrière la notion de marché, je vous explique quels sont les autres intervenants sur le marché. Et je vous ai expliqué la demande et tout ce qui concerne la segmentation du marché.

En ensuite j’ai met une petite synthèse aussi le consommateur sur le marché.

I) La notion de marché

1.1 Les différentes approches du marché

1.1.1 Les approches traditionnelles

Marché lieu de rencontre de l’offre et de la demande.

• On peut distinguer le marché des produits de consommation finale, et celui des produits intermédiaires. Cela concerne les biens et les services qui seront utilisés dans la production d’autres biens et services.

• Une autre possibilité de qualifier un marché est de faire la distinction entre la catégorie de produits qui est commercialisée.

• Enfin, on peut distinguer les marchés en fonction de la durée d’utilisation des biens. On parlera des biens de consommation courante, les biens semi durables et enfin les biens durables.

1.1.2 L’approche marketing

Le marché est envisagé sous l’angle des acheteurs actuels ou potentiels. Il est constitué de publics voulant satisfaire leurs besoins mais aussi susceptible d’acheter un produit ou un service.

En marketing, pour qu’il y ait véritablement un marché, il faut que les éléments qui le compose (individus, entreprises, administration …) aient non seulement une attention d’achat, mais aussi un pouvoir d’achat.

Le marché d’un produit n’est jamais totalement isolé et subit les influences d’autres marchés et on peut établir différents niveaux de relation entre les marchés.

• 1er niveau : le marché principal qui correspond à l’ensemble des produits techniquement identiques et directement concurrents. Ex : stylo plume

• 2ème niveau : le marché environnant il est composé des produits de nature différente des produits du marché principal, mais satisfait les mêmes besoins dans les mêmes conditions. Ex : crayon de papier, stylo Bic ….

• 3ème niveau : le marché générique, il correspond à tous les produits liés à la catégorie de besoins satisfaits par les produits du marché principal. Dans l’exemple comprend le besoin d’écrire.

• 4ème niveau : le marché support, il est associé au produit dont l’existence est nécessaire à la consommation des produits des marchés précédents. Cartouches d’encre, feuilles, gommes…

Pour un produit donné, il ne faut pas se limiter à l’étude du marché principal, il est important d’identifier et de surveiller les autres marchés. Une évolution enregistrée sur l’un d’entre eux peut avoir des répercussions importantes sur l’activité du marché principal. (Ex : augmentation du prix du carburant pour l’utilisation de la voiture)

1.2 Les caractéristiques du marché

1.2.1 La taille d’un marché

On peut mesurer un marché en valeur ou en volume.

- en valeur : correspond à la totalité des ventes sur le marché. Il s’agit du total des dépenses effectuées par les consommateurs : somme de tous les chiffres d’affaires de toutes les entreprises présentes sur le marché.

- En volume : correspond au total des quantités vendues au consommateur.

On parle de marché de masse lorsque le nombre de consommateurs est très élevé. Se sont souvent des marchés de produits de consommation courante.

A l’opposé, on parle de niches pour les marchés de très petite taille. Comme le marché de la haute couture, par rapport à l’ensemble du marché de l’habillement est une niche.

Mais il ne faut pas confondre le marché de niche des marchés de petit nombre, ou marchés industriels qui sont caractérisés par un faible nombre d’acheteurs. Ex : le marché de l’aviation, avec seulement deux constructeurs : Boeing et Airbus

1.2.2 La structure d’un marché

Il est possible de définir un marché en tenant compte de sa structure. Cela revient à considérer le nombre de concurrents présents et le nombre d’acheteurs potentiels. Selon la structure du marché auquel l’entreprise s’adresse, les possibilités d’action et les décisions marketing sont différentes.

- Marché de monopole : une seule entreprise face à un grand nombre d’acheteurs.

- Marché oligopolistique : il y a seulement quelques entreprises proposant à beaucoup d’acheteurs des produits ou des services similaires.

- Marché de monopsone : un grand nombre d’entreprises face à un grand nombre d’acheteurs.

- Marché d’oligopsone : marché avec plusieurs entreprises mais peu de clients

- Marché de concurrence : beaucoup de fabricants, beaucoup d’acheteurs.

Rq : quand toutes les entreprises concurrentes sur un marché n’ont qu’une faible part de marché, on parle d’un marché atomisé.

Un marché concentré est un marché dominé par quelques entreprises, voire une seule entreprise.

1.2.3 Degré d’homogénéité du marché

Un marché homogène est un marché où les produits sont identiques, c’est à dire qu’ils ont les mêmes caractéristiques quelques soient les producteurs. (Ex : les fruits et légumes)

Un marché hétérogène est un marché avec des produits différenciés selon les fabricants. (Exemple : les ordinateurs)

Les entreprises présentes sur les marchés hétérogènes ont souvent plus de choix dans leurs décisions marketing : décision du prix, message publicitaire,

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (185.9 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com