LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mode du second Empire

Fiche de lecture : La mode du second Empire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  318 Mots (2 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 2

La mode du Second Empire reflète les changements survenus depuis le début du XIXe siècle.

En effet, la mécanisation progressive des manufactures textiles est un facteur déterminant pour l’essor et le renouveau vestimentaire.

Le pays change, se modernise, la Haute-Couture fait son apparition. La mode au Second Empire est lancée par l’impératrice.

Eugénie de Montijo qui a notamment remis à la mode la crinoline.

La seconde figure phare de cette époque est Charles Frederick Worth, créateur pionnier de la Haute-Couture et inventeur des mannequins vivants.

Les costumes Feminins:

Avec le développement de la machine à coudre, et l’expansion des grands magasins la femme du Second Empire avait donc de nombreuses nouvelles possibilités pour se vêtir. Elle se caractérisait par de lourdes robes imposantes chargées de tissus et de différentes broderies

Le vêtement féminin se compose de :

- la crinoline

- le corset

-le corsage

- le jupon

On porte ses plus beaux vêtements lorsque l’on va à un bal où à l‘opéra . Quelque soit la classe sociale la robe de bal est LA plus belle robe de la garde-robe.

Les costumes Masculins:

Il est important de souligner que le XIXème siècle marque la lutte des classes sociales. D’après Karl Marx (activiste politique, philosophe et théoricien), les classes sociales sont divisées en deux: les prolétaires et la bourgeoisie.

Le vêtement masculin se caractérise par :

- une veste

- une redingote

- des bottes

- un chapeau claque

 et a pour seule innovation : la jaquette

Les vêtements sont généralement sombres, manquent de fantaisie mais deviennent plus fonctionnels grâce au port systématique du pantalon long.

L’allure générale masculine s’uniformise et évolue peu durant tout le siècle, assez proche déjà du costume actuel. La présence de chapeaux « hauts de forme » est par conséquent un signe du XIXème siècle. Toutefois, par souci pratique, le chapeau « claque » est inventé : il se déplie et se replie d’un coup sec selon les besoins.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (296.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com