LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La menace des nouveaux participants

Commentaire de texte : La menace des nouveaux participants. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  342 Mots (2 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 2

Menace de nouveaux entrants : La menace de nouveaux entrants peut être forte avec l’arrivée par exemple des marques de distributeurs (ex : Carrefour qui commercialise un produit au L casei à bas prix, afin de concurrencer Actimel).

De plus, l’innovation constante des concurrents de Danone peut aussi représenter une forte menace (ex : Nestlé et son budget R et D considérable).

Cette définition des 5 forces de Porter ainsi que l’analyse externe qui précède vont nous permettre de définir les facteurs clés de succès, permettant à Danone de toujours faire face à son marché et à ses turbulences

Rivalités entre les concurrents : la rivalité entre concurrents est accrue sur le secteur. Les acteurs principaux restent Nestlé, Danone et Unilever. Il se livre une guerre aussi bien et notamment en terme d’innovation. Ces acteurs constituent des firmes colossales au rayonnement international.

A noter que la concurrence reste accrue sur chaque métier de Danone.

Pouvoir de négociation des fournisseurs : le pouvoir de négociation des fournisseurs ne représente pas une forte menace. En effet, les principaux acteurs du marché sont des firmes multinationales au pouvoir considérable. Leurs volumes de matières premières utilisées sont énormes, et il maîtrise souvent tout le circuit de production, notamment l’approvisionnement (croissance verticale).

Pouvoir de négociation des clients : les principaux clients des ces groupes sont la grande distribution. La GMS peut représenter une menace moyenne de par leur pouvoir de négociation et leur importance croissante. Néanmoins, il est sûr qu’il ne peuvent pas se passer de produits comme ceux de Danone.

Le client final peu quant à lui représenter une menace plus conséquente. En effet, l’analyse externe nous a montré à quel point le consommateur est de plus en plus exigeant et volatile.

Il reste cependant assez fidèle aux marques.

Menaces des produits de substitution : La menace représentée par les produits de substitution reste assez faible et notamment dans les pays développés, où le cadre légal reste très restrictif et contraignant.

Néanmoins, cette menace peut s’accroître dans certains pays avec le phénomène de la contrefaçon (ex : Chine), qui reste très mal régulé.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com