LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La forêt amazonienne

Thèse : La forêt amazonienne. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2022  •  Thèse  •  836 Mots (4 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 4

HGGSP

Amaelle

Branchu

TG-02

QUI DOIT PROTEGER LA FORET AMAZONIENNE ?

Introduction 

L’Amazonie est tout d'abord une vaste région située en  Amérique du Sud et elle est traversée par le fleuve le plus important du monde en débit et le deuxième en longueur, l'Amazone.

En plus d’abriter 10% de la biodiversité mondiale ainsi que le plus grand bassin versant de la planète, ce territoire accueille 34 millions de personnes vivant encore en grande majorité des services rendus par une nature amazonienne exceptionnelle. 

I/ Les ressources

L’Amazonie héberge une biodiversité phénoménale : 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d'eau douce et plus de 370 de reptiles, soit une espèce sur dix connues sur Terre.

À cette biodiversité s’ajoute les 550 millions d’hectares de forêts denses, le tiers des forêts tropicales humides restantes de la planète et 6 600 km de rivières sinueuses. Autant d’atouts qui justifient l’importance de l'Amazonie pour l'ensemble de la planète. Malheureusement, cette mythique Amazonie est menacée par la déforestation. Depuis les années 70, près de 20% de la forêt amazonienne a été détruite, on estime encore aujourd’hui que plus d’¼ de la forêt aura disparu d’ici 2030. Le poumon de la terre s’atrophie, menaçant peu à peu toute une biodiversité.

Les premiers à souffrir de la déforestation sont les populations qui vivent dans la jungle. N’oublions pas que ces habitants vivent grâce à la forêt, déforester c’est les priver d’une partie de leur territoire. Ils sont ignorés, sacrifiés au profit d’une croissance économique.
Bien évidemment, la déforestation est aussi une catastrophe pour l’environnement. En plus de détruire une incroyable biodiversité et un paysage naturel si époustouflant, elle est synonyme d’une pollution énorme. En effet, comme on le sait déjà, l’activité de l’Homme est néfaste pour l’environnement puisqu’elle augmente les rejets en CO2 dans l’air

II/ Préserver la forêt

Préserver la forêt amazonienne se révèle donc être un enjeu majeur pour ses habitants, pour sa biodiversité, et plus encore pour la planète en général. Il est important de tout mettre en œuvre pour que ce désastre soit stoppé. Si la forêt est en danger, c’est parce qu’elle est surexploité. Économiquement, elle représente une ressource importante et les enjeux écologiques ont souvent du mal à prendre le dessus sur les questions économiques. Et pourtant! Il est possible d’exploiter la forêt, de profiter de ses richesses, tout en préservant la nature. Tout est question de mesure: laisser le temps à la forêt de se régénérer, de nous offrir ce qu’elle a à nous offrir sans l’abîmer, la dévaster. Si l’on ne prend pas les choses en main, la forêt amazonienne aura bientôt disparu et avec elle, toute la vie qu’elle abrite. Face aux incendies qui ravagent la forêt amazonienne, la France s’engage. Avec 15,5 millions d’euros de nouvelles subventions consacrées à l’Amazonie dans quatre pays de la région, l’Agence française de développement encourage des dynamiques locales plus respectueuses de l’environnement.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (105.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com