LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La formation professionnelle

Compte Rendu : La formation professionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2014  •  1 724 Mots (7 Pages)  •  1 310 Vues

Page 1 sur 7

La formation en alternance

Objet d'étude 3.2 bis

Introduction

La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (compétences et l'expérience) nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.

En premier point je vous dirais les formations les plus souvent utilisés et leurs définitions, ensuite je vous expliquerai quelles sont les obligations de l’employeur et comment cela se passe, quelles sont les conditions… Et en vous montrant une annexe avec des témoignages du journal « Le Monde ».

Définition :

La formation par alternance ou formation duale désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée, l'alternant qui peut être élève, étudiant ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d'enseignement comme, par exemple en France.

Un lycée professionnel, un centre de formation d'apprentis, une maison familiale rurale une école d'ingénieur ou une université. En Suisse, les établissements d'enseignement qui se calquent sur le modèle de la formation duale s'appellent écoles professionnelles.

La formation en alternance est mise en œuvre dans le cadre de contrats de travail de type particulier. Elle est fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensés en centres de formation ou, dans le cadre des contrats de professionnalisation, par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation.

Les contrats de formation en alternance sont au nombre de deux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Chacun de ces contrats est destiné à un public déterminé avec un objectif précis.

Dans le cadre d’un contrat en alternance, l’employeur s’engage à fournir un emploi au salarié et organiser sa formation.

Sommaire

Quelles obligations pour l’employeur ?

Le contrat de professionnalisation

Quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur s’engage à fournir un emploi au salarié et à organiser sa formation. Il est garant de la mise en œuvre de l’alternance pédagogique entre l’entreprise et le prestataire de la formation.

Dans le cadre de l’apprentissage, l’employeur doit désigner un maître d’apprentissage chargé de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé.

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, un tuteur peut être désigné par l’employeur afin d’accueillir, d’informer, d’aider et de guider le titulaire de ce contrat, pendant toute la durée de l’action de professionnalisation.

Tuteur et maître d’apprentissage assurent également le lien avec le dispensateur de formation ou le prestataire des actions d’orientation.

Le tuteur et le maître d’apprentissage peuvent être un salarié (volontaire) de l’entreprise ou l’employeur lui-même.

Le tuteur est choisi en fonction de son niveau de qualification et de la durée d’exercice de l’activité professionnelle correspondant à la qualification ou à la formation préparée. Le tuteur et le maître d’apprentissage ne peuvent suivre qu’un nombre limité de salariés bénéficiaires de contrats d’insertion en alternance ou de périodes de professionnalisation :

• pour le tuteur 3 salariés maximum (2 s’il s’agit de l’employeur) ;

• pour le maître d’apprentissage, un seul salarié (2 s’il est l’employeur).

Dans le cadre des contrats d’apprentissage, la fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés de l’entreprise d’accueil, constituant une équipe tutorale.

Le contrat de professionnalisation

Ce contrat s’adresse :

1. Aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale.

2. Aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi gérée par Pôle emploi ; il est toutefois admis que les personnes sortant d’un contrat aidé puissent être recrutées en contrat de professionnalisation sans se réinscrire sur cette liste.

3. Aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI). Son objectif : permettre à ses bénéficiaires d’acquérir une qualification et favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle.

ANNEXE

Trois témoignages sur l'alternance

LE MONDE | 26.09.2012 à 11h24 • Mis à jour le 27.09.2012 à 11h05 | Par Aude Lasjaunias

A défaut de faire une grande école, j'ai choisi de capitaliser sur mon expérience." L'histoire d'Astrid Duchêne se confond avec celle de beaucoup de nouveaux bacheliers. Incertaine sur son orientation, la jeune femme intègre une licence de droit, persuadée que "cela mène à tout". Après deux ans à l'université, elle décide de se réorienter et de suivre un cursus de communication des entreprises. "C'est mon père qui m'a imposé de suivre un BTS en alternance", confie-t-elle. Et pour cause : alors chargé de la communication dans un grand groupe automobile, il a donné à sa fille la vision d'un professionnel. A 25 ans, elle ne regrette rien. "J'ai subi cette décision dans un premier temps mais, avec cinq ans de recul, je me rends compte de tout ce que cela m'a apporté", raconte-t-elle le sourire aux lèvres.

Pour Lucie Boyn et Amélie Pachot, en revanche, il n'était pas question de poursuivre leurs

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (131 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com