LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La formation dans le Centre De Ski

Note de Recherches : La formation dans le Centre De Ski. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  2 077 Mots (9 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 9

Question 1

La formation est courante dans le centre de ski. Bien que la formation ne soit pas une dimension de la culture d’entreprise du centre, elle n’en reste pas moins l’une des préoccupations essentielles de l’entreprise. En effet, les activités de formation sont parties intégrante de son fonctionnement. Telle qu’observé dans ce cas, nous avons pu observé que le développement des pratiques de formation suit une logique spécifique, à savoir une formation à l’embauche, une formation visant une meilleure qualité de service à la clientèle, ainsi qu’une formation d’appoint spécifique à l’emploi occupé. En plus de donner plus d’outils aux employés, les formations ont pour finalité d’améliorer, voire assurer, la rentabilité du Centre de ski.

En raison de ses activités régulières, le Centre de ski embauche régulièrement un personnel spécialisé. Le roulement du personnel saisonnier oblige l’entreprise à donner constamment des formations. Les superviseurs de service sont les premiers interpellés pour identifier les besoins de formation et a recours à des collaborateurs externes pour mettre sur pied des formations données. Les programmes de formation existant à l’externe sont favorablement accueilli par le centre mais lorsque les formations standardisées ne répondent pas à tous les besoins spécifiques, le Centre effectue lui-même la préparation de cours. De plus, l’organisation se sert des mutuelles de formation pour des cours spécifiques et déjà élaborés, notamment ceux de la société des attractions touristiques du Québec. Lorsque celles-ci ne répondent pas à tous les besoins spécifiques de formation, l’entreprise effectue elle-même la préparation du cours qu’il veut donner. Mentionnons qu’il n’existe pas de responsable en charge de la mise en place, du développement et de l’élaboration des programmes de formations. Le fait qu’il n’existe pas de directeur de formation constitue un obstacle au bon fonctionnement de la formation au Centre de ski.

Étant donnée qu’une grande partie du succès de l’organisation repose sur la fidélité de sa clientèle, les formations données sont portées dans l’optique d’améliorer le service à la clientèle et celles en supervision, visant à obtenir le meilleur rendement possible du Centre du ski. La pratique de formation englobe, dans un premier temps, les différentes formations de base, telles que la présentation du guide, des airs de travail, etc., et, dans un deuxième temps, les formation plus spécifique qui répondent aux besoins ciblés pour des catégories socioprofessionnelles. D’après les résultats d’enquête, les employés interviewés ont suivi une formation en supervision ainsi qu’une formation en service à la clientèle. Dans ce cas, nous avons constaté, qu’importe la position occupée par le personnel dans la hiérarchie du Centre de ski, qu’il soit cadre ou employé, le personnel a ou aura à se former pour les besoins de l’activité de l’entreprise. Par exemple, les superviseurs, qui ont pour rôle d’encadrement de premier niveau et qui doivent assurer une harmonisation de tous les secteurs de travail, reçoivent une formation en lien direct avec leur obligation d’assurer la bonne gestion du Centre de ski. Cependant, les employés ne reçoivent pas obligatoirement une formation à l ‘embauche puisque pour certains, c’est avant tout l’expérience de travail acquises antérieurement qui leur a donné les outils nécessaires pour l’exercice de leurs postes actuel.

Les employés et l’entreprise tirent des avantages sur les formations. Notons que les formations sont offertes gratuitement par l’employeur. Pour les employés, on considérera l’apport de formation comme un début de cheminement de carrière et contribue à l’évolution de leurs parcours personnels et professionnels. Les connaissances et compétences acquises durant ses formations sont transférables et peuvent s’appliquer tout au long de leur carrière. Ces formations les rendent plus performants et polyvalents, ce qui est un avantage autant pour l’employé que pour l’employeur. L’employé est ainsi plus confiant face à tous les aspects de son travail et la clientèle s’en ressent puisque ses besoins sont comblés à tous les niveaux. Ce qui est très profitable pour l’entreprise qui acquerra une bonne réputation et offrira un meilleur service à la clientèle tout en améliorant son rendement.

Recommandations

Même-ci que l’entreprise reconnaisse les bienfaits de la formation des employés, on observe que l’organisation n’a pas mise en place une stratégie de formation à proprement parler. D’une part, les activités de formations données ne sont pas toujours suivies d’une évaluation et d’autre part, il y a rarement de suivi à celle-ci. Pourtant, l’évaluation s’avère très utile non seulement après la formation reçue, mais aussi pour identifier les difficultés éprouvées dans l’exercice de l’emploi courant, selon les données recueillies.

D’autres résultats concernent la participation des employés à la formation. Le point de vue sur la participation à la formation du responsable interviewé différent de celui des employés. Le responsable évoque le manque d’intérêt à l’égard de la formation. Selon ce dernier, les superviseurs ont certaines faiblesses quand il s’agit de donner la formation. Notons que les employés ne reçoivent aucun indicatif de formation n’est donnés aux employés. Par ailleurs, la majorité des employés interviewés ne sont pas du même avis et jugent qu’ils ont une bonne participation à la formation. Tel qu’observé par l’auteur du cas, certains conditions sont requises pour assurer une meilleure participation des employés à la formation, à savoir un bon équilibre entre le travail et la vie familiale, un horaire de travail bien aménage et, une conciliation travail et famille. Parmi les solutions pour améliorer davantage la formation, les employés ont suggéré d’apporter des changements dans l’approche, la préparation et au contenu de la formation.

Pour mettre en place un programme de formation qui serait profitable, voici quelques recommandations :

1- Revoir et améliorer l’évaluation et suivi des activités de formation dans les pratiques de formation : La mise en place d’un programme d’appréciation du personnel, d’évaluation de la formation ainsi qu’un programme de suivi des actions prisent en matière de formation continu permettrait, dans un premier temps, d’identifier les besoins de formation des employés. Deuxièmement, une auto-évaluation du cours par les personnes

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (138.2 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com