LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La foire de Marseille

Dissertation : La foire de Marseille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2012  •  Dissertation  •  944 Mots (4 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 4

Vendredi 23 septembre 2011, la 87e Foire Internationale s’est installée pour onze jours dans un espace relooké autour de 1400 exposants. 17 hectares de shopping et de gastronomie !

I. L’étude générale de la Foire de Marseille

A. Le contexte

La Foire de Marseille est un évènement annuel, dont l'importance a été longtemps considérable. Elle se tient traditionnellement au parc Chanot, situé au rond-point du Prado.

Ce parc, qui porte le nom de l'avocat Amable Chanot, élu trois fois maire de la ville (1902-1904, mai 1908, 1912-1914), a été choisi pour la première grande exposition. Il s'agissait de l'Exposition coloniale qui dura du 14 avril au 18 novembre 1906.

Les 25 hectares de ce terrain étaient utilisés auparavant par l'armée comme champ de manoeuvre. Cette première exposition coloniale s'organisait autour de vingt palais élevés dans les pavillons des différentes colonies françaises.

La deuxième Exposition coloniale, qui se tint du 16 avril au 19 novembre 1922, accueillit 3 millions de visiteurs. Mais, en 1908, ces mêmes lieux avaient accueilli la Grande Exposition Internationale d'Électricité, puis, en avril 1913, le Salon international de l'Automobile qui fit pour un temps de Marseille la capitale mondiale de l'automobile.

Vint ensuite l'heure de la Foire Internationale. La Foire internationale de Marseille reste aujourd'hui encore l'une des vitrines de la ville.

B. La Foire de Marseille 2011

1. Les attentes et nouveautés

Pas moins de 380 000 visiteurs ont été attendu pour la Foire de Marseille 2011 qui promet comme chaque année de faire voyager ses visiteurs au bout du monde sans bouger de la ville. Une fois n’est pas coutume le Parc Chanot a fait peau neuve: après trois ans de travaux, le palais des Congrès et des expositions a été entièrement relooké, et deux halls entièrement neufs.

Onze jours qui promettent une traversée des continents avec un invité d’honneur, la Suisse. Car pour Catherine Casadei, directrice générale adjointe, la foire c’est avant tout l’évasion :« Vietnam, Canada, Russie, Italie, Algérie, Arménie, Maroc seront présents avec aussi, une trentaine d’exposants venus d’Océanie, des Caraïbes et du Pacifique ».

À noter aussi cette année, l’accent mise largement sur le développement durable avec un avant-goût du Forum de l’eau, les ateliers méditerranéens de l’environnement, un point complet sur les économies d’énergie.

Si l’escapade shopping, gourmandises est de mise pour les visiteurs, la foire est avant tout un rendez-vous incontournable pour faire des affaires.

2. La foire « dotée d’un public exceptionnel » est dédiée aussi à ses exposants

Pour beaucoup des exposants, ce rendez-vous de la rentrée 2011 est arrivé à point nommé, notamment en pleine crise. « Ils en ont de plus en plus besoin à cause des problèmes de trésorerie » .

Venir à la Foire n’est pourtant pas anodin : L’effort financier des exposants

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com