LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

Documents Gratuits : La diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  802 Mots (4 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 4

EXTRAITS DU PROGRAMME

Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

Sous l'effet de la pression du milieu, de la concurrence entre êtres vivants et du hasard, la diversité des populations change au cours des générations. L'évolution est la transformation des populations qui résulte de ces différences de survie et du nombre de descendants.

La définition de l'espèce est délicate et peut reposer sur des critères variés qui permettent d'apprécier le caractère plus ou moins distinct de deux populations (critères phénotypiques, interfécondité, etc.). Le concept d'espèce s'est modifié au cours de l'histoire de la biologie. Une espèce peut être considérée comme une population d'individus suffisamment isolés génétiquement des autres populations. Une population d'individus identifiée comme constituant une espèce n'est définie que durant un laps de temps fini. On dit qu'une espèce disparaît si l'ensemble des individus concernés disparaît ou cesse d'être isolé génétiquement. Une espèce supplémentaire est définie si un nouvel ensemble s'individualise.

Thème 1-A-4 Un regard sur l'évolution de l'Homme

Le genre Homo regroupe l'Homme actuel et quelques fossiles qui se caractérisent notamment par une face réduite, un dimorphisme sexuel peu marqué sur le squelette, un style de bipédie avec trou occipital avancé et aptitude à la course à pied, une mandibule parabolique, etc. Production d'outils complexes et variété des pratiques culturelles sont associées au genre Homo, mais de façon non exclusive. La construction précise de l'arbre phylogénétique du genre Homo est controversée dans le détail.

Eléments scientifiques issus du document:

(complets, pertinents, utilisés à bon escient en accord avec le sujet…) Document 1 le volume crânien est faible par rapport aux représentants du genre Homo.

Mais la face est réduite presque plate avec sans doute un angle facial du même ordre qu’Homo erectus (doc 3)

Document 2 : les outils associés aux Hommes de Florès sont plus complexes que ceux attribués à H.habilis et plus diversifiés que ceux attribués à H.erectus.

Pour les aspects culturels l’Homme de Florès maitrise le feu et sans doute possédait un langage articulé état de caractère dérivé présent chez H. erectus et H. sapiens.

Document 4 : les plus anciens fossiles sont bien antérieurs à l’arrivé des H. sapiens dans la région (Bornéo -40000 ans , Australie -50000 ans et au contraire postérieur à la présence avérée de H. erectus dans l’ile de Bornéo proche de l’ile de Florès ( depuis-1,8Ma).

Eléments scientifiques

issus des connaissances

acquises Le genre Homo regroupe l'Homme actuel et quelques fossiles qui se caractérisent notamment par une face réduite.

Production d'outils complexes et variété des pratiques culturelles sont associées au genre Homo,

l'effet de la pression du milieu, de la concurrence entre êtres

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com