LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La direction des ressources humaines

Cours : La direction des ressources humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  Cours  •  903 Mots (4 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 4

La Direction des Ressources Humaines

Pierre PUECHOULTRES

Assistant de Manager DRH

Rapport d’étude sur la formation en ligne

Notre groupe Evasion qui emploie un certaine nombre de salarié ne peut se permettre de former ses Ressources Humaine de façon déplaisante. De se fait, j’ai réalisé une enquête permettant de définir la satisfaction des salariés en vue de leur formation. J’ai constaté en effet qu’un grand nombre d’entre eux ne sont pas toujours satisfaits de leur formation. C’est pour cela que vous m’avez demandé de contribuer à se problème en vous présentant la formation e-Learning.

Afin que vos connaissances sur la formation en ligne soient parfaites, dans un premier temps je vous ferais part de la différence entre la formation en linge et la formation traditionnelle. Puis il conviendra de dégager les atouts et les faiblesses de l’e-Learning.

I- L’évolution de la formation

1) La définition de l’e-Learning

L’e-Learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance avec leur formation. C’est un outil d’information et de communication utilisé de plus en plus dans les grandes entreprises. Ce concept est utilisé depuis longtemps aux USA et se développe à grand pas en Europe.

Les principales formations proposées sont du domaine de la bureautique (logiciels …) et des langues. Il existe différents modèles de e-formation : la formation exclusivement en ligne (sans tutorat), la formation exclusivement en ligne (avec tutorat) et la formation en ligne et en présentiel (avec tutorat en ligne). Selon ces différents types de formations, l’e-Learning peut amenés à réaliser des travaux de groupes, joindre par téléphone un professeur, mettre a disposition des chats avec des enseignants et des professionnels…

2) Les raisons de ne pas se contentez de la formation traditionnelle

La formation existe depuis très longtemps dans les entreprises, et comme beaucoup de choses elle a évolué. Parfois rébarbative et pauvre en contenu la formation traditionnelle comporte de nombreuses limites et de plus en plus d’utilisateurs s’en plaigne. Tout d’abord ce mode de formation a un coût important puisque dans la plus part des cas les utilisateurs doivent se déplacé donc : coûts du déplacement et de l’hébergement. De plus si vous voulez proposer des formations au sein de votre entreprise il faut évidement s’équiper se qui ajoute des frais. Ensuite les personnes qui assistent a des formations doivent majoritairement se déplacer se qui peuvent les déconcentré et les perturber quand ils regagnent leur poste car souvent les formations sont assez longue, ce qui va donc entrainé un retard dans leurs travaux. Par ailleurs si un salarié s’absente souvent et assez longtemps pour causes de formation l’entreprise devra pallier à cette absence avec un remplaçant. Et enfin la majorité des salariés se plaignent de l’hétérogénéité des groupes (pas arriver à suivre, impression de perdre son temps etc.) et de l’inutilité des formations c’est à dire qu’ils ne mettent pas en pratique se qu’ils ont appris ou que la formation ne répond pas a leurs besoins pour arriver à évoluer au sein de leurs entreprise.

II- Ses atouts et ses faiblesses

1) Les avantages de l’e-Learning

C’est grâce a se type de formation que l’on perçoit avec précisions l’évolution de la formation. Premièrement sur un plan financier, puisque les utilisateurs de l’e-Learning se déplacent pas, les frais de transport et d’hébergement sont oublié seul l’installation informatique est a payé. Du fait que les salariés utilise la formation en ligne et ne se déplacent pas cela ne les perturbent pas dans leurs travaux, ils sont donc moins stressé et prennent beaucoup moins de retards. Ensuite la formation en ligne est beaucoup plus rapide et efficace car elle est personnalisé pour chaque utilisateur et est conçu à partir des besoins des salariés, de ses lacunes, ses difficultés. C’est grâce à cette personnalisation que la formation en ligne permet d’atteindre plus rapidement les attentes des salariés et donc de rentabiliser les investissements. De plus e-Learning s’utilise où on veut et la où on veut se qui permet au salarié de prendre le temps et de bien comprendre leurs formation donc les salarié sont en quelques sorte libres de l’utilisation de leur formation cela peut être que bénéfiques car ils gagneront en autonomie. Enfin il a était prouvé que la formation en ligne contrairement à la traditionnelle réduit les écarts entre la formation et le monde professionnel puisque elles sont pertinentes.

Les entreprises peuvent désormais mieux contrôler leur politique d’information en suivant de très prés les progrès de ses salariés.

2) Les limites

Quelques inconvénients apparaissent pour l’e-formation. Pour pouvoir utiliser se type de formation il est nécessaire que les locaux soit équipé d’un réseau haut débit, et que les salariés qui doivent être formés soit équipé chacun d’un ordinateur. Et enfin les utilisateurs de cette formation doivent être organisé et rigoureux et travaillé de manière assidue car cette formation laisse place a une liberté d’action.

Pour conclure, l’e-Learning permettrait a notre entreprise d’évoluer et de se développer de manière plus rapide. Puisque vu le nombre de salarié les formations sont peu nombreuse, mal organisé et grâce a la formation en ligne on pourra en proposer beaucoup plus, les salariés seront donc bien formé, le contrôle des formations s’établira de manière plus simple et surtout cela nous permettra d’économiser de l’argent et du temps ce qui nous permettra de nous consacrée et d’élargir notre groupe dans d’autres domaines en relation avec le voyages.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »