LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance est-elle un phénoméne naturel ?

Dissertation : La croissance est-elle un phénoméne naturel ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  Dissertation  •  939 Mots (4 Pages)  •  1 408 Vues

Page 1 sur 4

La croissance économique est-elle un phénomène naturel ?

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au début des années 1970, les pays développés ont vécu une période de forte croissance dont le nom est les Trente Glorieuses, avec un plein emploi, un accroissement accéléré du pouvoir d'achat et une augmentation de la consommation de masse.

La croissance économique désigne la hausse sur une période donnée, en générale longue, de la production des biens et services produit dans un pays. L’indicateur utilisé afin de la mesurer est en règle générale le Produit Intérieur Brut. La croissance économique est un élément important dans la mesure où elle permet de créer plus de biens et de richesses, améliorant ainsi la vie des populations.

Cette croissance n’a jamais été rectiligne du fait de phases d’accélérations et de ralentissements de la croissance, ainsi que des phases de crises. D’ailleurs c’est durant les Trente Glorieuses qu’a eu lieu la plus grande phase d’accélération de la croissance, et la plus grande phase de ralentissement de la croissance a eu lieu pendant les Trente Piteuses.

A travers cet exposé, nous chercheront à savoir si la croissance économique est un phénomène naturel sachant que la croissance ne dépend pas que d’un seul facteur, mais tient ses sources de différents facteurs. Ainsi, dans un premier temps, nous mettront en évidence les sources de la croissance économique, puis que la croissance économique est un phénomène normal pour finir par montrer que ce n’est pas un phénomène si naturel que ça.

I. Les sources de la croissance économique

Les économistes se sont interrogés sur les causes de la croissance. Pour certains, comme Smith, il s’agirait de la division du travail, pour d’autres comme Solow, il s’agirait des facteurs de production (travail, capital) qui sont source de la croissance.

La croissance économique dépend donc essentiellement du capital, du travail et de la productivité globale des facteurs, c’est-à-dire une utilisation plus efficace des facteurs de productions, plus précisément le progrès technique.

Il faut préciser qu’il y a deux types de croissance économique :

 Une croissance extensive c’est-à-dire une croissance qui repose exclusivement sur le travail et le capital ;

 Une croissance intensive c’est-à-dire une meilleure utilisation des facteurs de production, qui repose donc sur des gains de productivité et des économies d’échelles.

1. Comment stimuler la croissance économique extensive ?

Nous avons vu précédemment que la croissance économique extensive reposait exclusivement sur le travail et le capital. Or, le facteur travail fait référence à la quantité et à la durée de travail et donc au capital humain, celui-ci comprenant la qualité du travail et le savoir-faire du salarié. Le facteur travail renvoi donc à la population active.

En revanche, le facteur capital renvoi aux investissements.

Il existe plusieurs façons d’augmenter la croissance extensive.

Tout d’abord en augmentant la population active. A court terme, cela peut être l’arrivée massive d’immigrés et à long terme, cela peut être l’augmentation du taux de natalité.

Une

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com