LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance de l'Afrique

Étude de cas : La croissance de l'Afrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2018  •  Étude de cas  •  1 353 Mots (6 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 6

SUJET : La croissance de l'Afrique.

Longtemps considéré comme un continent peu développé, l'Afrique a souvent été assimilée au clivage Nord/Sud opposant es pays industrialisés (notamment européens) et les pays peu développés.

Cependant depuis les années 2000, l'Afrique connaît une croissance importante grâce à de nombreux efforts faits par les Etats et aux investissements étrangers. Ce continent est devenu attractif aux yeux des grandes puissances économiques comme la Chine.

L'arrivée des pays africains sur le le marché mondial a de multiples répercussions économiques et humaines. Malgré l'amélioration des conditions économiques grâce à la croissance, l'Afrique encaisse toujours un retard important s'agissant de l'aspect humain notamment si on le compare au niveau mondial.

Dans une première partie nous étudierons les facteurs qui ont permis à l'Afrique de connaître une croissance importante. Dans une deuxième partie nous analyserons ce qui pousse les investisseurs à s'implanter en Afrique ainsi que les répercussions que cela entraîne sur a population. Pour finir, dans une troisième partie nous évoquerons les difficultés que rencontre l'Afrique en terme de développement humain.

I- Les facteurs de croissance en Afrique.

Depuis les années 2000, l'Afrique connaît une croissance spectaculaire commençant à trouver sa place sur les marchés internationaux. Cette croissance est liée à de nombreux facteurs économiques que nous allons exposer ici.

Tout d'abord, il faut rappeler la notion de croissance économique. Selon l'économiste

François Perroux elle se définit par la création de richesses devant profiter à tous les agents économiques. La croissance se mesure grâce à des indicateurs quantitatifs mais il est important de prendre en compte l'aspect humain que nous évoquerons ultérieurement.

S'agissant de l'Afrique, plusieurs facteurs sont à retenir. Tout d'abord, la hausse des exportations a boosté la croissance. En effet, avec le développement des systèmes de communication, les professionnels ont désormais la possibilité d'être informés en temps réel de la réalité du marché international. Cela leur leur permet de mieux négocier leur prix de vente et de se développer en prospectant de nouveaux clients.

De plus, l'investissement est un levier économique certain. Lorsque le niveau de vie augmente le pouvoir d'achat aussi. De ce fait la classe moyenne émergente devient consommatrice ce qui est une aubaine pour les entreprises et donc entraîne la création de richesses. L'innovation a également une place centrale pour accroître les richesses. Selon Schumpeter la croissance est le résultat d'une évolution des comportements, en effets pour se développer les entreprises doivent se diversifier et pousser la recherche et développement. Cela régule les marchés financiers qui sont de ce fait plus stables et transparents.

Cette forte croissance intéresse beaucoup les investisseurs étrangers qui souhaitent s'implanter sur le continent pour produire ou développer le marché.

II- Les raisons poussant aux investissements directs à l'étranger et leurs conséquences sur la croissance africaine.

Les investissements directs étrangers (IDE) sont des mouvements de capitaux étrangers destinés à créer, développer une filiale d'entreprise ou prendre des parts de marché dans un pays. Ils sont généralement motivés par la réduction des coûts de production ou encore la perspective d'implanter un nouveau marché.

En Afrique ce qui intéresse massivement les investisseurs sont les ressources naturelles présentes en grandes quantité ( hydrocarbures, bois, minerais...). En effet, certaines ressources étant rares et ayant un coût élevé d'exploitation, l'implantation en Afrique est donc une manne économique pour les entreprises grâce à une main d’œuvre peu coûteuse et en grand nombre. On peut citer la Chine qui avec suite à la forte hausse du coût de sa main d’œuvre a décidé de délocaliser la partie inférieure de son industrie manufacturière.

La perspective de développer de nouveaux marchés est également très attrayante pour les investisseurs. Deux grands secteurs on connu un fort développement; les télécommunication et la cosmétique. Le marché étant difficile pour les opérateurs nationaux, les opérateurs étrangers ont su s'implanter grâce à la hausse de la population notamment au Nigéria et à la hausse de la demande au Congo. Il en est de même pour l'industrie cosmétique qui a intégré le marché

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com