LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise

Fiche de lecture : La crise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  1 337 Mots (6 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 6

Le terme « crise » vient du latin Crisis qui signifie « action de juger, de choisir, de séparer ».

On parle de « crise » pour décrire les tensions qui font souffrir un individu comme les crises identitaire, de l’adolescence, et de la cinquantaine. Mais aussi des tensions qui déchirent les hommes dans leurs relations humaines ,crise générationnelles, ou lors d’un paroxysme d’une maladie ou dans le cas d’un problème étendu à tout un groupe comme les crise sanitaire, crise politique, crise économique.

« La crise » est à la fois le résultat de tensions, qui explosent à la vue de tous, et un déclencheur de répercussions, qui sont autant de nouvelles crises. La crise met en lumière les fractures d’une personne ou d’un groupe et peut mener à des ruptures. Cela peut aussi être l’origine d’un renouveau.

Étymologiquement , le mot théâtre renvoie à l’action de regarder. Dès l'antiquité il est conçu comme un spectacle qui requiert des acteurs pour endosser les rôles écrits par le dramaturge.

Ici nous étudierons en quoi le genre théâtral est-il efficace pour exprimer les crises personnelles et familiales.

La pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce s’inscrit dans l’expression des crises personnelles et familiales. Comment le théâtre permet-il d'exprimer au lecteur et au spectateur les crises personnelles et familiales?

Nous étudierons dans un premier temps la structure du genre théâtrale puis dans un second temps étudierons les conflits au théâtre et enfin les crise personnelle et familiale au théâtre.

Une pièce est traditionnellement découpée en actes qui sont divisés en scènes, rythmées par les entrées et sorties des personnages. L'action dramatique donne à voir au public le déroulement d'une intrigue. Intrigue qu'on ne retrouve pas dans les Essais qui sont des texte hybride sans ordres apparents, et embrassant divers sujets comme dans les essais de Montaigne qui rassemble une centaine de chapitre sur divers sujets tels que l'esclavagisme et la découverte d’une nouvelle société. La poésie engagée ou lyrique est avant tout centrée sur le travail des mots et de la langue et ne tourne alors pas autour d’une intrigue, elle est souvent utilisée pour exprimer les sentiments du poète ou même ses idées, politique, philosophique et religieuse. Charles Baudelaire par exemple exprime ses sentiments dans son recueil Les fleurs du mal avec les poèmes du spleen qui expriment le désespoir et la sensation d’écrasement, tandis que ceux de l’Idéal expriment le bonheur et la sensation d’élévation.

Dans le roman l’intrigue suit généralement les cinq étapes du schéma narratif : la situation initiale, l'élément perturbateur, les péripéties, le dénouement, et la situation finale.

Alors qu’au théâtre celui-ci se déroule traditionnellement en 3 parties qui tourne toujours autour d’un conflit. Cette coupe permet alors de mettre en évidence les différentes étapes du conflits, avec l'exposition qui permet de présenter l’action et ses protagonistes qui se déroule pendant le premier acte, puis le noeud qui est le cœur de l’action où tout les élément se mêlent et que le conflit éclate c’est là que se demande le spectateur comment va se terminer la pièce celui-ci se déroule lors des acte 2 à 4, et enfin le dénouement est la fin de la pièce il se déroule pendant le dernier acte l’acte 5.

Dans Juste la fin du monde Jean-Luc Lagarce n’utilise pas d’acte à proprement parlé mais on y retrouve tout de même cette structure avec le prologue qui correspond à l’exposition, puis la première partie, l'intermède, et la deuxième partie qui elles correspondent aux péripéties et enfin le prologue qui correspond au dénouement.

Le texte de théâtre est principalement composé des paroles des personnages effectivement prononcées sur scène, les répliques, il comprend également les indications silencieuses, les didascalies. Au théâtre on parle de double énonciation car l'auteur et le personnage qui parle sont simultanément énonciateurs, celui-ci s’adresse aux autres personnages comme aux spectateurs contrairement aux essais, au poème ou encore aux écritures narratives comme le roman ou le texte s’adresse

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com