LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La "corporate governance"

Analyse sectorielle : La "corporate governance". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  423 Mots (2 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 6 : LES PARTIES PRENANTE

CAS PRATIQUE : Evaluer le rôle, les intérêts et les moyens d’action d’un actionnaire.

LA « CORPORATE GOVERNANCE »

Qu’est-ce qu’un actionnaire ?

Un actionnaire est une personne physique ou morale qui détient des parts d’actions dans une société. Il perçoit des dividendes et des plus-values.

Les dividendes constituent la rémunération accordée à l’actionnaire qui a pris le risque d’investir dans l’entreprise. Il est tiré du bénéfice net distribué chaque année aux actionnaires, variable en fonction des résultats de l’entreprise.

Les plus-values représentent les gains réalisés lors d’une cession de part ou d’action.

Le rôle des actionnaires dans le fonctionnement de l’entreprise :

Dans le cadre de la « corporate governance », les actionnaires sont les légitimes propriétaires des grandes entreprises. En effet, l’actionnaire est l’un des partenaires financier de la société et favorise son développement par l’apport de ses capitaux.

Par exemple, ils ont pour rôle d’accroitre la taille des entreprises et de faire en sorte d’améliorer la productivité de celles-ci grâce à l’argent engagé.

Les intérêts des actionnaires :

Les actionnaires investissent dans différents secteurs, ce qui leur permet de bénéficier des profits récolté par les entreprises, qui sont ensuite redistribuées, entre les organismes de gestion de fonds de pension et leurs clients (les actionnaires de l’entreprise).

Les actionnaires, en agissant sur du court terme, privilégie les profits de l’entreprise dans un délai limité. Pour exemple : Ils permettent aux dirigeants d’entreprise de bénéficier, en tant que récompense des rémunérations faramineuse, corrélées aux profits et aux plus-values dégagés, au nom de la nécessaire incitation à coller aux intérêts des actionnaires.

Les actionnaires proposent aux entreprises de forme conglomérale de se défaire de certaines activités qui pourraient être revendu avec profit, afin de ne pas perdre d’argent lors des investissements.

Les moyens d’actions :

Les moyens d’actions sont mis en place par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale des actionnaires.

L’Assemblée Générale regroupe tous les actionnaires et élu ceux qui seront présents lors du Conseil d’Administration. Elle détient le pouvoir de choisir si un dirigeant d’entreprise est apte ou non à siéger au Conseil. C’est l’Assemblée qui décide de la répartition des bénéfices éventuels.

Le Conseil d’Administration désigne un groupe de personnes morales ou physiques qui ont été élues. Il sert à décider des stratégies et à améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

Lors de ce Conseil, les actionnaires font pression sur les dirigeants d’entreprise pour établir leurs objectifs pour l’année à venir (tels que la production de biens et de services mieux adaptés à la demande) et les inciter à devenir plus efficaces (augmentation

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com