LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La connaissance de l'environnement (région Moyen-Atlas)

Analyse sectorielle : La connaissance de l'environnement (région Moyen-Atlas). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 371 Mots (6 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

I. LA CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT (région Moyen-Atlas)

1- présentation de la région

2- Diagnostic de l’environnement

II. DÉFINITION DE LA STRATÉGIE MARKETING

1- La segmentation

2- le ciblage

3- le positionnement

Introduction

Maroc Centre se caractérise par une grande diversité de ressources culturelles et naturelles qui permettent de proposer des expériences variées : un patrimoine historique unique, avec la médina de Fès, la cité impériale de Meknès, et de nombreuses kasbahs, médersas et greniers ; une diversité de reliefs et de paysages avec ses grottes, cascades, gorges, jardins et palmeraies, ainsi que les montagnes du Moyen Atlas et du rif.

I. LA CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT (région Moyen-Atlas)

1- présentation de la région

Au cœur des ces montagnes, le plus long fleuve du Maroc, l’Oum er-Rbia ou Oum Errabiaa, prend sa source à 40 km de Khénifra, pour se jeter 600 km plus loin dans l’Atlantique à Azemmour (Doukkala). À l’ouest, le Moyen Atlas rejoint les premiers contreforts du Haut Atlas. Surnommé la « Suisse du Maroc », le Moyen Atlas abrite aussi quelques petites villes de moyenne altitude, au cachet typiquement berbère. Ainsi Ifrane, avec son style urbanistique à l'européenne (chalets en pierre et toits de tuiles rouges) et son parc national d'Ifrane (riche par ses Zygènes uniques , Azrou, ancienne station de repos bâtie sur les pentes d’une cédraie, et Imouzzer du Kandar, Ifrane, Azrou, Zaouia d'Ifrane (village à 15 km d'Azrou), El Hajeb, Elksiba, Beni Mellal avec son célèbre lac de Bin El ouidane formé par Oum Errabiaa et son affluent Oued El Abid.

Ces villes et leurs régions offrent de magnifiques paysages fort appréciés par les randonneurs amoureux de la montagne et de magnifiques lacs, répartis entre la province d'Ifrane et de Khénifra, logés dans la causse de formation karstiques : tels Aguelmame Aziza, Aguelmame Sidi Ali, Tiglmamine, Daït Aoua, Afennourir, Daït Afourgah, Dait Iffer Aguelmame Ouiouane à proximité des sources d'Oum Errabiaa , Aguelmame Tifounassine situé à 40 km d'Azrou sur la route de Midelt, Aguelmame Abakhane situé sur la route N°33 entre Khénifra et Midelt par le village Tighassaline.

Loisirs de la pêche continentale :

La richesse des lacs en poissons permet la création d'amodiations de droit de pêche régies par des arrêtés ministériels où les pêcheurs peuvent pratiquer différentes pêches à savoir :

• Pêche à truite en rivières.

• Pêche à truite dans les plans d'eaux.

• Pêche dans les eaux à poissons blancs.

Les rivières présentent d'autres variétés selon les lieux.

Les cédraies tel d'Ajdir Ezayane, de Ain Leuh, d'Azrou et Ifrane, d'Immouzer Marmoucha jusqu'au confins du massif rifain dont le célèbre parc national de Tazekka impressionnent les randonneurs par le contraste du paysage moyen atlasique sans dévoiler les secret de la vie qu'elle cache entre ses arbres majestueux. La beauté de cette contrée réside dans ses diversité de paysages contrastées dans une ambiance calme où la pureté de l'air aux odeurs parfumées d'essence du cèdre et du Thuya embaume les âmes des visiteurs pris par la peur du lion de l'Atlas qui peut surgir d'un moment à l'autre...

Ce circuit des lacs traverse des paysages sauvages de montagnes arides, de plaines verdoyantes parcourues par les singes appelés magots.

Le Moyen Atlas offre un cadre propice à la pratique de différentes activités sportives :

- - Découverte de l’artisanat et des traditions culturelles aux alentours de la ville d’Azrou avec hébergement dans les gîtes du lac de Dayet Aoua et de Charme

- - Randonnée pédestre, à dos de mulets avec bivouacs et logement chez l’habitant

- - Observation des oiseaux migrateurs dans la zone humide d’Afenourir

- - Découverte de la splendide cascade de zaouia Had Oued Ifren et de son village pittoresque.

- Visite des lacs et villages berbères et découverte du nomadisme et des traditions populaires.

- - La pratique du ski d’hiver est possible dans les stations de Michlifen, Jbel Hebri et Jbel Habri .Ces petites stations sont implantées au cœur de la cédraie, à 2000 m d’altitude et offrent des pistes de 100 à 200 m de dénivellation, équipées de téléskis et praticables de Décembre à fin de Février .

2- Diagnostic de l’environnement

Opportunités :

- Lancer des nouveaux produits à savoir la chasse. 

- Positionner sur de nouveaux créneaux (tourisme rurale et de montagne) afin d’assurer la diversification du produit touristique. 

- Absence des unités d’hébergement suffisantes. 

- Propagation large des sites touristiques dans l’espace. 

- Une demande en plein croissance. 

- L’activité touristique dans la région subie à la saisonnalité

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (138.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com