LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication Globale

Compte Rendu : La communication Globale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2013  •  227 Mots (1 Pages)  •  1 056 Vues

C’est une démarche stratégique qui donne une approche globale de toutes les formes de communication de l’entreprise : en construisant une identité forte, en coordonnant les différents moyens de communication, en homogénéisant l’expression de la communication.

LES FORMES DE LA COMMUNICATION

La logique de la communication globale repose sur une cohérence entre les différentes formes de communication de l’entreprise externe et interne afin d’y rechercher une synergie.

La communication externe conforte l’image de l’entreprise, développe sa notoriété, assure la promotion de ses produits. C’est un instrument de relations publiques, de marketing.

La communication interne favorise la solidarité et la cohésion en recherchant l’adhésion des parties prenantes. C’est un instrument de management.

La communication opérationnelle assure le fonctionnement courant de l’organisation. Son objectif est de mobiliser les ressources nécessaires et de coordonner les activités des individus et des groupes, à tous les niveaux hiérarchiques et avec les partenaires externes.

LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE

La culture a une influence considérable sur la façon d’agir, de se comporter, de négocier ou d’acheter. Ignorer les différences culturelles en situation professionnelle peut créer des obstacles.

En situation de prospection de nouveaux marchés, il importe pour l’assistant de gestion PME PMI d’acquérir une compétence interculturelle, c'est-à-dire la compétence à s’adapter aux valeurs, coutumes et attentes commerciales de partenaires étrangers.

La communication interculturelle n’est pas seulement la rencontre entre un membre d’une culture nationale et un autre, c’est une rencontre avec l’Autre.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com