LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Recherche De Solutions

Dissertations Gratuits : La Recherche De Solutions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  309 Mots (2 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 2

Le PFBC (le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo) organise du 14 au 20 janvier 2013, à Douala au Cameroun, une réunion de résolution de la problématique du braconnage transfrontalier dans le massif Ivindo-Djoua, situé au Nord du Gabon.

Cette réunion intervient après une longue sensibilisation des autorités politico-administratives du Gabon du Congo et du Cameroun, concernés directement par la question, sur les mesures coercitives et d'accompagnement envisagées contre les installations anarchiques et le braconnage des éléphants sur l'axe Ivindo-Djoua ; lesquels ont été menés dans le cadre du Projet de Conservation de la Biodiversité Transfrontalière dans l'interzone du Dja-Odzala-Minkébé entre le Cameroun, le Congo et le Gabon (Projet TRIDOM), conformément à son mandat sur cet espace TRIDOM qui couvre 147 000 km² et 10 aires protégées soit 7,5% de la superficie du Bassin du Congo.

Avant la de cette réunion du PFBC au Cameroun, les autorités des pays du bassin forestier du Congo préconisait le maintien et/ou le rétablissement de la connectivité des massifs en vue de préserver l'intégrité écologique de la zone très menacée par l'action des braconniers. Ses conclusions devraient s'inscrire dans cette dynamique.

Les Maliens ont retrouvé leur souveraineté. L’année dernière, le pays a fièrement organisé une élection présidentielle qui a connu un taux de participation record. En novembre, les législatives ont permis la mise en place d’une Assemblée nationale légitime. Le nouveau Mali est donc en chantier. Mais pour en arriver là, que de chemin parcouru  !

Lorsque les mouvements djihadistes ont occupé en un temps record le nord du Mali et faisaient peser de grandes menaces sur Bamako, la capitale, la peur et l’inquiétude avaient gagné les Maliens et au-delà, tous les pays voisins. Pour construire à nouveau la confiance entre les Maliens, il a fallu trouver un homme capable de faire entendre raison aux protagonistes, leur faire préférer le dialogue aux bruits de canons.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (129.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com