LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peine De Mort Dans Le Monde

Rapports de Stage : La Peine De Mort Dans Le Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  538 Mots (3 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 3

Nous nous demanderons si la peine de mort est réellement une punition ou si c’est un crime à part entière. Tout d’abord, nous définirons la peine de mort. Puis, nous constaterons les méthodes barbares utilisées pour tuer et enfin, nous nous intéresserons aux différents pays du monde face à l’abolition de la peine capitale.

I. Qu’est-ce que la peine de mort ?

a) De quoi s’agit-il ?

Dans les anciennes sociétés, la peine de mort permet de venger la victime contre le crime qu’elle a subi, aboutissant à une vengeance illimitée. Peu à peu, des règles sont mises en place, en énumérant les différents motifs et les diverses manières de mise à mort. La première de ces règlementations est la loi du talion, qui dit que la peine doit être équivalente au dommage subi.

b) La mort, pour quels crimes ?

Avant l’abolition de la peine capitale, une personne pouvait être condamnée à mort pour diverses raisons : tout d’abord, il pouvait s’agir de crimes contre la sureté de l’Etat, par exemple, une trahison ou un espionnage par des Français lors d’une guerre. Il pouvait également s’agir de crimes contre une personne après un assassinat, un acte de torture ou même après un faux témoignage si cela à entraîné une condamnation à mort. Des crimes contre la propriété, comme incendier volontairement une maison, pouvaient aussi provoquer une condamnation.

II. Des méthodes barbares

a)Méthodes d’autrefois

Quelle que soit la méthode utilisée, une exécution est toujours un acte barbare.

Les mises à mort se déroulaient de très nombreuses manières avec des méthodes très différentes. Il y avait notamment la décapitation à la guillotine, l’écartèlement, qui consistait à faire tirer les membres du condamné par des chevaux jusqu’à ce qu’ils se séparent du tronc, mais on faisait aussi brûler les condamnés sur des bûchers.

b)Méthodes utilisées ces dernières années

Aujourd’hui, 6 méthodes sont encore utilisées. Il y a :

-l’injection létale qui est récente car elle a été utilisée pour la première fois au Etats-Unis en 1982. 3 produits sont injectés au condamné : un qui anesthésie, un qui paralyse et le dernier qui provoque un arrêt cardiaque.

-l’électrocution qui est utilisée au Etats-Unis comme la méthode d’exécution alternative à l’injection létale.

-la pendaison qui est une méthode très ancienne

-l’exécution par arme à feu. Dans certains pays, une seule arme est utilisée, dans d’autres, la mort est donnée par un peloton d’exécution.

-la décapitation s’effectue au sabre en Arabie Saoudite.

-la lapidation est particulièrement cruelle car des pierres sont lancées sur le condamné. La méthode est encore utilisée dans certains pays dont l’Afghanistan et le Soudan.

III. Abolition de la peine de mort

a)En France

Après

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com