LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonction Paie

Thèse : La fonction Paie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2013  •  Thèse  •  3 238 Mots (13 Pages)  •  1 520 Vues

Page 1 sur 13

La fonction Paie contribue à la performance de l'entreprise, en participant à la réduction des coûts, via notamment la maîtrise des charges sociales, la vision prospective de la masse salariale, l'optimisation de certaines dépenses (budget formation, évaluation de certains avantages accordés aux salariés...) ou la maîtrise de certains risques (litiges prud'homaux potentiellement coûteux, sanctions pénales et financières limitées par une application rigoureuse du droit du travail et des conventions.

Il est donc essentiel d'optimiser le fonctionnement et l'organisation du service Paie, en s'assurant de la fiabilité du processus de paie et des travaux annexes, en précisant les rôles et missions de chacun des acteurs de la paie, tout en prenant en compte les spécificités de l’entreprise.

Un audit organisationnel du service paie répond à ces enjeux. Il permet d'améliorer et fiabiliser le traitement de la paie et ses travaux annexes à travers l'optimisation des processus, d'étudier la pertinence et la performance de l'outil informatique dédié au traitement de la paie, d'identifier les axes d'amélioration du fonctionnement du service : outils, plannings, gestion du personnel..., et de conforter le responsable du service paie dans ses pratiques quotidiennes : process, gestion RH...

En plus de l’identification des processus, des objectifs et des responsabilités de chacun, un audit organisationnel se complète généralement d’une action de formation pour amener les techniciens paie au niveau d’optimisation requis par l’organisation. Cette approche est toujours bien reçue par les techniciens paie.

NOTRE METHODOLOGIE

Étape 1 : Analyse du fonctionnement de votre service paie et de son environnement

• Diagnostic des processus existants.

• Mesure de la performance de l'outil informatique.

• Identification des points positifs et des améliorations à apporter.

Étape 2 : Conseils et préconisations

• Définition et répartition des tâches liées à la paie.

• Définition des flux d'information nécessaires à un fonctionnement optimal.

• Rédaction de procédures pour chaque étape de la paie et sécurisation du contrôle.

• Mise en place de tableaux de bord efficaces.

• Gestion de la documentation sociale.

Étape 3 : Accompagnement sur-mesure

• Pour garantir un résultat optimal, nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans la mise en oeuvre des préconisations retenues.

MODALITES PRATIQUES

La méthodologie utilisée s’appuiera sur des outils concrets pour mener à bien l’audit du service paie permettant ainsi d'optimiser le fonctionnement du service et les outils de la paie.

Notre consultant mettra à disposition des exemples de tableaux de bord et de nombreux modèles de documents pour intégrer les bonnes pratiques.

Autres exemples de missions de conseil

Traitement de dossiers, étude de cas, diagnostic, audit, coaching, conduite du changement ou résolution de problématiques... Nos missions de conseil visent à accompagner durablement votre performance individuelle et collective. Menées par des consultants expérimentés, elles garantissent vos bénéfices opérationnels à court terme et le succès de votre stratégie à long terme.

Paie et rémunération :

• Audit de conformité en paie

• Veille et information juridique et sociale

• Mise en place d'un SIRH

• Diagnostic sur des points spécifiques de la paie : réduction Fillon, gestion du temps de travail, gestion de la suspension du contrat, gestion de la rupture du contrat…

• Rédaction d'une bible de paie

• Diagnostic et optimisation de l'organisation du service paie

• Optimisation de la politique et de la stratégie de rémunération

L'audit, un soutien pour les services paie

La France est l'un des pays où la législation en matière de paie évolue le plus fréquemment. Cependant, la complexité, la multiplicité des textes et le manque de temps ne permettent pas toujours aux gestionnaires d'intégrer correctement toutes les modifications demandées. Si des ajustements ne sont pas réalisés de façon régulière, les risques sont nombreux: cotisations trop élevées, bulletins de paie erronés, non-respect de la législation, voire à terme, dysfonctionnement du service paie dans son ensemble…

"Bonjour Antoine, pouvez-vous nous expliquer dans quel contexte les entreprises demandent de réaliser un audit ou diagnostic de leur système de paie ?"

Il y a plusieurs années, la plupart des grandes entreprises comptaient dans leurs effectifs une personne chargée de la "veille sociale",qui rendait compte, entre autres aux responsables de paie, des modifications législatives et de leurs incidences sur leur pratique de la paie. Or, réaliser une paie conforme est de plus en plus complexe, et cette fonction de controle des paies est désormais confiée de plus en plus souvent à des intervenants extérieurs.

De façon générale, l'audit permet de savoir si les pratiques sont conformes aux règles légales et conventionnelles, et permet de préciser où l'on se situe. En fait, il s'agit d'un diagnostic de situation des pratiques de l'entreprise vis à vis d'une règle conventionnelle et légale. Cela met en exergue les enjeux de la non-application des règles.

Une statistique nous apprend que 80% des entreprises ont des paies qui ne sont pas en totalité conformes ; la législation est si complexe qu'il est très difficile pour le gestionnaire de paie d'être en parfaite conformité. Reste à connaître le niveau de risque que l'entreprise est prête à assumer. Ceci dans la mesure où elle saurait avant tout comment elle se situe…

Procéder à un audit de paie constitue une opportunité unique pour se poser les bonnes questions :

• Ne

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (295.3 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com