LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Notion De Marché

Dissertation : La Notion De Marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  688 Mots (3 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 3

Le marché et le principe de la concurrence

De nos jours, les marchés jouent un rôle important dans nos économies, c'est grâce à lui que ce fait la régulation économique. La concurrence entre les entreprises est inévitable, que ce soit une concurrence monopole ou oligopole. Le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre et la demande, c'est aussi un lieu d'échanges permettent des transactions économiques. La concurrence est une compétition entre des personnes, des entreprises, etc....qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage.

I-LES DIFFERENTS TYPES DE MARCHES :

Le monde du commerce est constituer de divers types de marchés. Les marchés de biens et services est le marché sur lequel s'échangent les biens et services marchands, c'est-à-dire qu'il représente l'ensemble de l'offre et de la demande de biens et services à un moment donné. Ce marché ce subdivise en différent types de produits. Le marché financier sont des marchés sur lesquels sont financiers des instruments financier comme des parts ou actions d'organismes de placements collectifs, des actions et autre titre donnant accès, directement ou indirectement au capital,etc...Certains instruments financiers ne peuvent être émis que par l'état. Les instruments financiers sert à son détenteur, la promesse qu'en un instant il pourra percevoir des liquidités en le vendant. Dans le marché du travail, le travail y est régulé et fait l'objet , dans la majorité des cas d'une rémunération. On peut y distinguer le « marché ouvert » qui est l'ensemble des annonces diffusées par les entreprises, et le« marché caché » qui recouvre l'ensemble des emplois qui ne font pas l'objet d'annonces par les entreprises. Le marché monopole désigne un marché où il y a un vendeurs face à une multitude d'acheteurs. L'oligopole désigne le cas où il y a un petit nombre de vendeurs. Le marché concurrentiels est un marché sur lequel plusieurs opérateurs offrent chacun leurs services ou produits aux même consommateurs : ces derniers ayant donc le choix entre plusieurs offres, les opérateurs s'attacheront à capter les clients notamment avec des offres se rapprochant le plus possible de leurs besoins, et/ou à des prix plus compétitifs.

II- LE ROLE DE LA CONCURRENCE :

La libre concurrence est indispensable au fonctionnement des économies de marchés. Les consommateurs peuvent choisir l'offre qui leur convient, les producteurs peuvent choisir leur secteur d'activité. La libre concurrence incite les entreprises à améliorer leur offre (incitation à baisser les prix, incitation à innover et à améliorer la qualité des produits). Un marché de concurrence pure et parfaite est un marché qui satisfait 5 conditions :

- il y un grand nombre d'acheteurs et de vendeurs qui empêchent toute coalition entre acteurs économiques.

les produits sont semblables.

toutes les caractéristiques du marché sont connues des acteurs.

libre entrée et libre sortie

libre circulation

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com