LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mixité à L'école

Commentaires Composés : La Mixité à L'école. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  1 128 Mots (5 Pages)  •  3 280 Vues

Page 1 sur 5

L'idée d'éduquer de la même façon les garçons comme les filles procède de d'idée de fournir une même éducation à tous; elle fut formulée pour la première fois par Comenius, pédagogue tchèque du XVIIe siècle. La loi Duruy en France impose notamment l’ouverture en 1867 d'une école de filles dans les communes de plus de cinq cents habitants.

La coéducation fut par contre longtemps combattue par les pédagogues catholiques qui y voyaient une source de désordre sexuel2. La loi Guizot en 1833 défendait la co-instruction et le co-enseignement en prévoyant théoriquement la possibilité d’associer garçons et filles dans une même classe pour les plus petites communes mais dans les faits chaque commune devait entretenir au moins une école primaire de garçon mais rien n'était obligatoire pour les filles3.

Les précurseurs : l'éducation anarchiste[modifier | modifier le code]

Parmi les premiers pédagogues à poser en principe la nécessité de la mixité en éducation, et à la mettre en pratique, figurent plusieurs pédagogues anarchistes.

Paul Robin instaura la « coéducation » des sexes à l'orphelinat de Cempuis, qu'il dirigea à partir de 1880. Il partait du principe d'instituer une éducation morale basée sur le sens des responsabilités, le respect de chacun et la solidarité du groupe, comme dans une vie familiale.

L'expérience de l'orphelinat de Cempuis fut dans un premier temps soutenue administrativement, en particulier par Ferdinand Buisson. Mais elle subit des campagnes virulentes de la presse catholique, qui parlait de « la porcherie de Cempuis » en raison de la mixité4. Sébastien Faure s'inspira de l'expérience de Cempuis pour fonder la Ruche à Rambouillet en 1904.

Francisco Ferrer mit en œuvre les mêmes principes en Espagne en 1901 lorsqu'il fonda la première Escuela moderna. Au début, l'école fut financée par un legs d'une mécène. Quelques années plus tard, plus d'une centaine d'écoles de ce type existaient en Espagne, en dépit du fait qu'elles soient payantes et mixtes, et du poids de l'Église catholique dans ce pays5[réf. incomplète].

La « coéducation » dans l'éducation nouvelle[modifier | modifier le code]

Une école Montessori en 1905.

L'éducation nouvelle fit de la mixité un de ses chevaux de bataille au début du XXe siècle, on parlait à l'époque de « coéducation », terme américain adopté après que des pédagogues ont commenté l'introduction de la mixité dans les écoles américaines au XIXe siècle6.

L'école de Bedales fut la première école mixte d'Angleterre ; en Allemagne ce fut l'Odenwaldschule de Paul Geheeb.

Quand Adolphe Ferrière rédigea en 1918 les « 30 points qui font une école nouvelle », la mixité y figurait en bonne place : il y affirme « 5 - La coéducation des sexes a donné des résultats incomparables. »7.

Généralisation de la mixité dans les années 1960 en France[modifier | modifier le code]

Selon les types d'écoles, les choses sont différentes notamment au cours du XXe siècle. On comprend par exemple que les classes uniques dans des petits villages et dans une France très rurales sont le plus souvent mixtes. Par ailleurs, le second degré de l'enseignement est composé jusqu'en 1959 de collèges et lycées mais surtout plus massivement d'écoles primaires supérieures (devenues collèges modernes en 1941) et de cours complémentaires.

Les collèges, les lycées et les écoles primaires supérieures sont « démixés » comme les cours complémentaires en deux (réforme Berthoin de 1959 qui légalise les lycées mixtes, loi Fouchet-Capelle en 1963 qui s'étend aux collèges) et plus tard quatre ans généralement rattachés à des groupes scolaires soit de garçons, soit de filles. Dans les années 1930, des rapports recensent jusqu'à un tiers de classes mixtes.

Toutefois, la généralisation a bien lieu au cours des années 1970 (loi Haby de 1975 et ses décrets d'application de 1976 qui généralisent la mixité dans tous les degrés de l'enseignement8), sauf peut-être pour les cours d'éducation physique où les enseignants continuent à démixer assez systématiquement

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (107.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com