LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Maltraitance Des Animaux

Compte Rendu : La Maltraitance Des Animaux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  874 Mots (4 Pages)  •  1 059 Vues

Page 1 sur 4

La maltraitance des animaux

Thème : Les animaux sauvages.

I. Fourrure

II. Cirque

III. Corrida

I.Fourrure

Il n'y a pas de fourrure sans cruauté !

Cages minuscules, grillages, stress, stéréotypie*... voici le sort quotidien des animaux à fourrure. Les espèces les plus élevées sont les visons et les renards. Les lapins, à eux seuls, représentent plus d'1 milliard de morts 

Chaque année, ce sont 50 millions d'animaux qui vivent et meurent dans la souffrance pour un dérisoire effet de mode !

En effet, leurs cages exiguës et leurs conditions de détention sont déplorables, les besoins physiologiques* élémentaires ne sont pas satisfaits, seule compte la préservation du pelage et tant pis si les pauvres bêtes sont agités de tics, ces stéréotypes indicateurs de leur profond mal être ! Le stress conduit à l’auto mutilation, l’animal est malheureux et en souffrance même si les photos d’élevages prises intentionnellement au moment des repas s’emploient à cacher cette sinistre réalité.

Mais, tout au long de leur élevage, les animaux seront victimes de pneumonies, des tiques, puces et nombreuses maladies qui se propagent rapidement à cause de la concentration...

En France, l’élevage d’animaux à fourrure est légal et perdure.

Gazés, électrocutés voire même dépecés vivants... voici le sort réservé aux animaux.

- Gazés : ce sont généralement les visons qui ont droit à ce « traitement de faveur ». Il est à noter que certains fermiers n’hésitent pas à briser la nuque de l’animal alors qu’il est encore vivant et conscient !

 

Electrocutés : un électrode dans l’anus, un autre dans la gueule, les renards, les chinchillas sont tués de cette façon. Mais l’électrocution ne signifie pas une mort immédiate. Pendant plusieurs secondes l’animal reste conscient !

Bastonnés, dépecés vivants : cela concerne tous les animaux élevés en Chine. Là-bas tout est permis ! Ces peaux sont vendues à des prix défiant toute concurrence.

Des créateurs de talent ont renoncé à utiliser la fourrure, ils sont inventifs et ont du cœur, ils utilisent des matière légères et nouvelles résolument modernes : la fourrure peut et doit disparaître du rayon mode !

II. Cirque

Des animaux amusent la galerie mais à quel prix ?

Dans leur milieu naturel, les animaux sauvages bénéficient de grands espaces en adéquation avec leurs besoins physiologiques. Dans les cirques, ils sont contraints à la promiscuité : les camions-cages qui leur servent de lieu de vie, ou les quelques mètres de chaîne qui leur sont accordés leur occasionnent stress et souffrance.

Le manque de place et l'ennui provoquent des troubles du comportement, (perturbation psychologique), appelés stéréotypie :

 - Les fauves tournent en rond dans leur cage, ne dit-on pas "comme un lion en cage" ! Les éléphants se balancent

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com