LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Lune, terrain d’expérimentation de la conquête de l’espace

Étude de cas : La Lune, terrain d’expérimentation de la conquête de l’espace. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2021  •  Étude de cas  •  490 Mots (2 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 2

Étude page 28/29 : La Lune, terrain d’expérimentation de la conquête de l’espace 

1. L’exploration de la Lune entre 1957 et 1969 s’effectue grâce à une sonde : la sonde soviétique Luna 2, lancée le 14 septembre 1959 et étant le premier objet fabriqué par l’homme à atteindre la Lune. Elle a pour objectif d’explorer l’environnement lunaire. C'est le premier engin spatial à entrer en contact avec un autre corps céleste. Luna 2 marque le début de l'exploration du Système solaire par des engins spatiaux.

L’exploration de la Lune s’est également faite grâce au programme Apollo dont les expéditions ont permis de rapporter 382 kilogrammes de roche lunaire (morceau ou un échantillon de sol provenant de la Lune. Le terme est plus particulièrement utilisé pour désigner les roches collectées in situ par les seules missions spatiales ayant ramené des échantillons de sol de la Lune. À savoir d'une part les six missions spatiales du programme Apollo ayant atterri sur le sol lunaire, entre 1969 et 1972, et d'autre part les trois sondes spatiales soviétiques du programme Luna), et de mettre en place plusieurs batteries d’instruments scientifiques, l’objectif étant d’ouvrir la voie à des études sur la structure, et la composition et l’origine de la Lune.

2. Depuis les années 2000 la Chine, les États-Unis, l’Union européenne, la Russie et la Communauté internationale reprennent les exploration de la Lune, plusieurs projets sont mis en place pour permettre une exploration plus poussée de la surface lunaire. La Chine et l’Union européenne ont pour objectif en 2023-2024 d’explorer le pôle Sud lunaire afin d’y envoyer un équipage. La Russie a cartographié l’ensemble de la Lune pour identifier des sites d’atterrissage pour la sonde Luna  26.

3. Les acteurs sont poussés par la volonté d’en connaître d’avantage sur la Lune, unique satellite qui fascine les hommes depuis des siècles. Les États-Unis souhaitent approfondir leur compréhension de la Terre, et mettre en œuvre des programmes pour étudier l’étendue du système solaire. Les principaux objectifs des acteurs sont d’explorer et découvrir d’avantage afin d’étendre leurs connaissances pour maîtriser les planètes qui nous entourent.

4. L’exploration lunaire a pour objectif principal de cartographier et d'identifier les principales caractéristiques de l'environnement lunaire. Les données recueillies par les instruments sur place permettent de répondre à de nombreuses questions concernant la Lune tout en soulevant de nouvelles.

Les objectifs sont multiples : exploration du pôle Sud lunaire par la Chine et l’Union européenne, afin d’envoyer un équipage, La Russie souhaite cartographier l’ensemble de la Lune pour permettre de trouver des sites d’atterrissage pour de nouvelles sondes, Les États-Unis veulent envoyer des hommes sur la Lune (plus efficaces que les robots), et grâce au budget dont dispose la NASA, ils entreprendrons la première mission aller-retour sur Mars. Malgré tout ça, les objectifs des États sont les semblables : explorer, découvrir pour permettre aux  scientifiques de continuer d’en apprendre davantage sur la "petite sœur" de la Terre et son histoire commune avec notre planète.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com