LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Liberté D'expression à Travers L'affaire Charlie Hebdo

Mémoire : La Liberté D'expression à Travers L'affaire Charlie Hebdo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2015  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 5

La liberté d’expression

A travers l’affaire Charlie Hebdo

Récemment, un attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo eu lieu dans Paris menant à un débat sur la liberté d’expression en France et montrant l’unité du monde face au terrorisme montant.

I) L’Affaire Charlie Hebdo

A. Les évènements

Le 7 janvier 2015, un attentat dans Paris contre le journal satirique Charlie Hebdo fait 12 morts en moins de 10 minutes. Tous commencent à 11h20 au 10 rue Nicolas Appert quand deux hommes cagoulés et lourdement armés pénètrent dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo. Ils abattent un agent de sécurité avant de rentrer dans la salle de conférence où une bonne partie de l’équipe du journal est en train de travailler. De là, ils tirent par coups successif pour tuer un maximum de personnes, neuf morts de la rédaction plus deux policiers et un agent de sécurité. Parmi eux, cinq dessinateurs, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré, une psychanalyste tenant une rubrique dans le magazine, un correcteur, un agent de maintenance, un invité de la conférence et l’économiste altermondialiste Bernard Maris. Apres ce massacre, les deux hommes partent en courant vers leur voiture en criant « on a vengé le Prophète Mahomet » et « Allah Akbar ». Bilan, douze morts et huit blessés dont quatre graves pour cette journée meurtrière. Cet acte meurtriers fut réalisé par deux musulmans qui voulait venger leur religion, en effet, il est interdis par le Koran de représenter le Prophète et le journal Charlie Hebdo avait fait paraitre à trois reprises des caricatures de Mahomet dans le magazine.

B. La série de meurtres suites a l’attentat et l’arrestation des meurtriers

• L'arrestation des meurtriers de l'attentat de Charlie

Les deux terroristes responsables de la mort des dessinateurs de Charlie Hebdo; Cabu, Wolinsky, Charb, Tignous et de l'économiste Bernard Maris tués lors d'un raid vendredi 9 janvier 2015. Saïd et Chérif Kouachi ont été tués lors d'un raid mené par le GIGN dans l'entreprise de Dammartin-en-Goële où ils s'étaient retranchés.

• Les meurtres qui ont suivis ceux de Charlie hebdo.

Les événements du 8 janvier à Charlie Hebdo ont déclenché de nouvelles attaques; le meurtre d'une policière à Montrouge ainsi que la prise d'otages dans une épicerie juive à la porte de Vincennes. Amedy Coulibaly était également le premier suspect dans l'affaire du meurtre d'une policière à Montrouge. Il est alors recherché ainsi que sa compagne Hayat Boumeddiene via un appel à témoins de la brigade criminelle de Paris.

Le 9 janvier dernier, près de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly prend en otages les clients d'un hyper cacher et commet quatre meurtres. Durant cette attaque, le terroriste portait une caméra sur lui, il aurait ensuite tenté de l'envoyer selon les dire de l’Express. La prise d'otages c'est achevée par la mort du tueur lors de l'assaut de la police. Le tueur était connu des services de police pour avoir préparé l'évasion d'un terroriste islamiste. Il connaissait également les frères Kouachi, il a en effet déclaré avoir été en prison avec eux, les frères Kouachi étant les deux terroristes ayant commis l'attentat à Charlie Hebdo.

C. La manifestation du 11 janvier

Une semaine après les attentats de Charlie Hebdo, il s'est déroulé à Paris ainsi que dans d'autres villes de France une marche en l'honneur des 17 victimes de l’attentat du 7et du 9 janvier 2015.

Le dimanche 11 janvier 2015, se sont réunis à Paris plus d' 1,6millions de français à la place de la République.

Lors de cette marche, le chef de l'Etats est entouré de plus de 60 autres représentants de pays différents (dont la chancelière allemande etc.).

La marche débute à 15h, les chefs de file sont le Président de la République ainsi que les autres représentants qui forment ensemble une barrière symbole d'unité.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com