LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Liberté D'expression, Le Cas De La Russie

Compte Rendu : La Liberté D'expression, Le Cas De La Russie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 5

Le mot est liberté.

Liberté... Pour vous, qu'est-ce que la liberté ?

Dans le dictionnaire, il est écrit que la liberté est la possiblité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque.

Le sens premier de ce mot serait qu'être libre c'est faire ce qu'on désire sans rencontrer d'obstacles.

Mais bien sur nous connaissons tous le proverbe "Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres".

Le mot est liberté.

L'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme affirme que tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Le mot est donc liberté.

Pourtant, à travers le monde, des femmes et des hommes sont harcelés ou même emprisonnés, pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression alors que toute personne a le droit de rechercher, de recevoir et de partager des informations et des idées, sans crainte et sans entrave.

Ce droit est important pour l’évolution personnelle et la dignité de chaque individu. Il est la base d'une série d'autres droits fondamentaux tels que le droit d’avoir un point de vue et le droit à la liberté de pensée, d’opinion et de religion.

Il existe dans le monde des associations qui défendent la liberté d'expression. Reporters Sans Frontières publie chaque année un classement des pays dans lesquels on respecte ou non la liberté d'expression.

Au classement mondial annuel des pays respectant la liberté de la presse établi par cette ONG, la Russie a perdu 6 places pour occuper le 148ème rang du classement comprenant 179 Etats.

"La Russie est construite sur le modèle d'une colonie pénitentiaire", déclare Nadejda Tolokonnikova, membre d'un groupe de musique, les Pussy Riot.

La jeune femme purgeait une peine de deux ans de travaux forcés pour avoir chanté en février 2012 une "prière punk" contre le président Vladimir Poutine dans une cathédrale de Moscou.

On peut être choqué par les moyens utilisés, par les propos employés mais puisque le mot est liberté, puisque notre mot est liberté nous ne pouvons qu'être outrées par les mesures répressives engagées par le gouvernement Russe contre ces jeunes femmes. Comme le disait Voltaire "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."

C'est pour cela que nous avons décidé de défendre le droit à l'expression des Poussy Riot.

3 membres du groupe ont été arrêtés pour avoir blasphèmer un lieu de culte. Elles ont été condamnées à plus de 2 ans alors que la peine pour ce crime est de 15 jours. L'évidence crève les yeux, la sanction a été plus qu'exagérée, on les a punies pour leurs paroles prononcées contre Poutine, le but était donc de les faire taire.

Toutefois, alors que leur peine devait prendre fin en mars 2014, les deux jeunes femmes, ont été amnistiées en décembre dernier en vertu d'une loi approuvée par le Parlement russe à l'occasion des vingt ans de la Constitution russe.

La Pussy Riot Maria Alekhina, déclarait à une chaîne

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com