LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Faiblesse Du Taux De Bancarisation Impacte La Compétition Entre Les Banques

Rapports de Stage : La Faiblesse Du Taux De Bancarisation Impacte La Compétition Entre Les Banques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2013  •  790 Mots (4 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 4

La faiblesse du taux de bancarisation impacte la compétition entre les banques

Avec un total bilan de 1.000 MMDH, le secteur bancaire participe à hauteur de 110% au PIB

Le secteur bancaire marocain connaît une forte concurrence qui a donné lieu à une forte baisse des taux d’intérêt et des commissions pratiqués entre 2005 et 2011. C’est ce qui découle d’une étude sur la concurrentiabilité du secteur bancaire réalisée par le cabinet d’audit et de conseil international Mazars au profit du Conseil de la concurrence (CC).

Ladite étude qui a été présentée lundi par le CC relève que le taux de bancarisation au Maroc reste faible, ce qui impacte négativement la compétition entre les banques, poussant certaines d’entre elles, en l’occurrence Attijariwafa bank, la BCP et BMCE bank, à opter pour l’internationalisation de leurs activités afin de trouver de nouveaux relais de croissance.

En ce qui concerne la concurrence au sein de ce secteur, l’étude note qu’elle se fait à travers le taux d’intérêt, qui dépend du niveau de liquidité, et des tarifs homogènes et variables. Dans ce sens, elle souligne qu’il n’y a pas d’entente en termes de tarifs entre les banques et que ces dernières ont aussi des positions totalement différentes les unes des autres.

Ce qui s’illustre, selon ladite étude, sur le plan des cibles visées par chacune d’entre elles. Il existe d’un côté Attijariwafa bank et BCP qui ciblent une bancarisation de masse de la population et de l’autre les banques à capitaux français (BMCI, Société Générale, Crédit du Maroc) qui proposent plutôt des produits à plus forte valeur ajoutée. Les experts du Mazars expliquent dans cette étude que ce sont donc deux grilles tarifaires totalement différentes.

En ce qui concerne l’accès à ce marché, les spécialistes du cabinet français précisent qu’il existe trois types de barrières à l’entrée dans le marché bancaire. Il s’agit des barrières réglementaires, relatives à l’agrément de Bank Al-Maghrib BAM, les barrières structurelles qui concernent notamment l’asymétrie de l’information et l’économie des coûts et celles stratégiques, notamment le couplage des offres.

L’étude salue ainsi le rôle de Bank Al-Maghrib dans l’amélioration de la concurrence et ceci, à travers la supervision bancaire et la régulation du secteur. Elle relève que la Banque centrale est dans ce sens le premier garant de la concurrence dans ce secteur. Notant ainsi que BAM publie un rapport annuel sur la situation des établissements bancaires dans lequel elle enseigne sur la concentration du secteur bancaire et fournit également beaucoup d’efforts pour améliorer l’inclusion financière.

Aussi, BAM a-t-elle imposé aux banques de se pourvoir d’un certain nombre de services gratuits, ce qui garantirait le droit à la banque, au sein de la population marocaine et amènerait ces dernières à être plus transparentes quant aux tarifications pratiquées. S’y ajoute la création de la médiation bancaire, qui permet de régler les litiges entre banques et clients. Selon l’étude, le secteur bancaire marocain présente une concentration moyenne mais qui reste par ailleurs élevée par rapport

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com