LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Découvrir comment un engagement contemporain peut s’appuyer sur un mythe

Documents Gratuits : La Découvrir comment un engagement contemporain peut s’appuyer sur un mythe. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2014  •  1 449 Mots (6 Pages)  •  1 176 Vues

Page 1 sur 6

ROMEO KIFFE JULIETTE

Problematique : Découvrir comment un engagement contemporain peut s’appuyer sur un mythe

I - PRESENTATION

Titre : Roméo kiffe Juliette

Date : 2010

Auteur : Grand corp Malalde

Style musical : Un slam

Instrument de musqiue : batterie, guitare, piano, basse

Chanteur : Grand corp Malade avec une chorale

Album : 3e temps

II - L'AUTEUR

Fabien Marsaud est né le 31 juillet 1997 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. Il est un bon élève, très imaginatif et qui adore l'écriture.

En juillet 1997, alors agé de 20 ans, un terrible accident après un mauvais plongeon dans une piscine va lui changer sa vie : il ne pourra plus marcher normalement car il s’est déplacé des vertèbres.

Il décide alors de se replonger dans la poésie, la chanson et écrit son premier slam en octobre 2003,, sous le pseudonyme de Grand Corps Malade, qui est en rapport a la souffrance de sa vie. Le 27 mars 2006, il sort son premier album : Midi 20 qui parle de sa vie, son amour, son chagrin d’amour, son accident….

Ce qui lui permet de faire découvrir le slam aux français.

Il continue sur sa lancée et sort Enfant de la ville le 31 mars 2008 puis 3ème temps le 18 octobre 2010 ou la chanson Roméo kiffe juliette apparait. Et enfin le 28 octobre il sort son quatrième album intitulé Funambule.

2 analyse

Le slam de Grand corps malade raconte l’histoire de deux jeunes amoureux qui habitent dans une banlieue française, près de Paris. Ils ne peuvent pas s’aimer librement car leurs familles sont de religion différente : La famille de Roméo est musulmane et celle de Juliette juive ( « C’est que le père de Juliette a une kippa sur la tête et celui de Roméo va tous les jours à la mosquée »). Ce qui crée un amour caché, impossible. Nous apprenons, pendant cette histoire que le père commence à avoir des soupçons mais Roméo argumente et résiste au coup de pression, et continue de voir sa juliette, à la fin du slam on apprend que cette histoire ne suit pas la fin du mythe de shakespeare et ils finissent leurs histoire ensemble.

La fin

Mais Juliette et Roméo changent l’histoire et se tirent A croire qu’ils s’aiment plus qu’a la vie qu’a la mort Pas de fiole de cyanure, n’en déplaise a shakespeare Car l’amour a ses horizons que les poisons ignorent

La fin n’est pas la même que celle de l’œuvre de Shakespeare, ils s’enfuient pour montrer que l’amour est plus fort, il fait même reference a shakespeare : il dit pas de fiole de cyanure, n’en déplaise a shakespeare. ( la fiole de cyanure et un poison que boit roméo pour se tuer) Il nous indique qu’ils s’enfuie pour vivre leurs amour plainement.

Rapport avec le mythe de shakespeare :

Nous ne pouvons pas parler de ce slam sans evoquer le rapport avec le mythe Roméo et Juliette de Shakespeare avec l’histoire le titre … Il y a de nombreux points commun avec ce mythe, ce sont deux familles opposées ce qui oblige les enfants a se cacher, les personnages ont le même nom ( Roméo Juleitte, mercutio)et enfin ils ont le même age que dans l’œuvre. Mais il y a aussi de nombreuses différences, la principale est que Roméo et Ju liette ne meurent pas a la fin mais ils s’enfuient : , ils ne peuvent pas se voir a caause de leurs religion, l’œuvre de Shakespeare est une pièce de Théatre et celle de GCM est un slam.

Epoque

Grand corp malade permet a l’œuvre de shakespeare de se moderniser, les deux œuvres ont une époque et un leiu différent. Pour le moderniser, l’artiste utilise un vocabulaire courant, voir famlier(galère, on s’en fou …) mais aussi de l’argot qui est un langage qu’utilisent les jeunes souvent dans les cités ( daron ( parents) vener ( enerve)…)alors que Shakespeare utilise un vocabulaire très soutenu.

Il fait aussi reference a des objets du quotidient d’aujourd’hui ( iphone, macdo ) pour reactualiser l’oeuvre

Le poème est constituer de 3 huitants et 1 douain Les vers de chaque couplet sont des alexandrins,

Dans le refraim il utilise un chiasme : Roméo kiffe juliette, juliette kiffe roméo ( croisé abba) pour montrer qu’ils s’aiment tous les deux, c’est reciproque.

GCM reprend, utilise et transforme la phrase : » Le cœur a ses raisons que la raison ignore » de Blaise pascaleissu de « Pensée »Il l’utilise en anaphore pour finir chacun de ses couplets «  Car l'amour a ses saisons que la raison ignore

Car l'amour a ses maisons que les darons ignorent

Car l'amour a ses liaisons que les biftons ignorent

Car l'amour a ses prisons que la raison déshonore

Car l'amour a ses horizons que les poisons ignorent

*

Pour insister sur leurs amour désirable qui ne s’explique

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (102.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com