LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise Et Le Financement De L'économieLa Crise Et Le Financement De L'économie

Rapports de Stage : La Crise Et Le Financement De L'économieLa Crise Et Le Financement De L'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  1 267 Mots (6 Pages)  •  2 219 Vues

Page 1 sur 6

S’entraîner au BTS n° 1

La crise et le financement de l’économie

Travail à faire

Présentez les travaux suivants dans le cadre d’une note structurée et argumentée.

1. La présentation des mécanismes financiers à l’origine de la crise.

2. L’analyse du passage d’une finance indirecte à une finance directe.

3. La présentation de la relation de complémentarité qui peut exister entre les banques et le marché financier.

Ressources documentaires, p. 55 à 58

Annexe 1 Des pertes des banques aux baisses des indices boursiers

Annexe 2 La titrisation au cœur du désastre

Annexe 3 La désintermédiation

Annexe 4 L’évolution du taux d’intermédiation financière

Proposition de note

Objet : la crise et le financement de l’économie

1. Les mécanismes financiers à l’origine de la crise

La crise que connaît le monde depuis 2007 est issue d’un segment très particulier du crédit immobilier aux États-Unis : les crédits « subprimes ». Au cours des années 2000, les banques américaines ont multiplié ces crédits immobiliers destinés à une clientèle peu solvable. Après quelques années, des ménages, de plus en plus nombreux, n’ont pu faire face à leurs engagements. Les établissements prêteurs ont alors procédé à la saisie et à la vente de leurs maisons. Les ménages ont été obligés d’abandonner leurs habitations sur un marché immobilier de plus en plus déprimé. Les prix de vente étaient tellement faibles que les banques qui leur avaient accordé ces crédits subprimes furent touchées à leur tour. Cette crise apparaît, tout d’abord, comme la conséquence d’une surexposition de banques américaines sur le marché des subprimes.

La crise est alors amplifiée par la dépréciation des actifs des banques. Cette diminution résulte de la titrisation. Elle constitue le principal mécanisme aux origines de la crise. Traditionnellement, lorsqu’une banque accorde un crédit, elle le porte jusqu’au moment où l’emprunteur a fini de rembourser. Si l’emprunteur connaît des difficultés pour rembourser, la banque va devoir supporter la défaillance du client. Pour réduire ce type de risque, les banques ont titrisé leurs crédits subprimes. Un ensemble de crédits va être découpé en petites parts qui seront vendues sur les marchés financiers. Ces actifs ont été achetés par toutes les grandes banques du monde.

Ce mécanisme a bien fonctionné jusqu’au retournement du marché immobilier. Les emprunteurs de crédits subprimes n’ont plus été capables de rembourser leurs emprunts. Un risque est apparu dans la détention de ces actifs. Les banques n’ont plus acheté ces produits et ont essayé de les vendre. Les prix de ces produits titrisés ont alors fortement baissé. Les banques se sont retrouvées avec ces titres dans leur bilan. La crise de confiance s’est étendue à l’ensemble des produits titrisés, hors subprimes, que plus personne ne voulait acheter. La vente des actifs de bonne qualité s’est faite à des prix en baisse. Cette baisse, qui était partie des titres « toxiques », s’est propagée à tous les actifs. La crise bancaire s’accélérant, les perspectives économiques ont été plus pessimistes et elle a atteint la Bourse puis l’économie réelle.

Pour combattre cette crise, qui devenait celle de la liquidité du secteur bancaire, les autorités monétaires sont intervenues. Pour faire face aux retraits de billets de leur clientèle, les banques doivent disposer de liquidités. Si une banque connaît des retraits de liquidités des clients supérieurs aux dépôts, elle doit se procurer de la monnaie centrale. Elle va donc chercher un prêteur, sur le marché interbancaire, pouvant lui fournir cette monnaie. Les banques vont échanger des actifs contre les liquidités désirées. Mais si aucune banque excédentaire ne veut des actifs proposés (parce qu’elle les juge peu sûrs), les banques déficitaires vont se retrouver à court de liquidités et faire faillite. Une telle situation de manque de liquidité aboutit à un blocage du système bancaire. Celui-ci n’arrive plus à retrouver

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com