LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise Et Le Financement De L'économie

Documents Gratuits : La Crise Et Le Financement De L'économie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  1 327 Mots (6 Pages)  •  1 032 Vues

Page 1 sur 6

Devoir maison : « La crise et le financement de l’économie »

La crise depuis 2007 n’a cessé de se transformer. Passant d’une crise immobilière puis financière et pour finir économique. En effet, la crise est survenue de crédits immobiliers qui suite aux défauts de paiements ont entraînés une crise bancaire au niveau des banques, puis elle s’est transmise aux marchés financiers et a contaminé l’ensemble de la finance et l’économie réelle. Afin d’étudier ce phénomène nous verrons plusieurs aspects tout d’abord quels sont les mécanismes financiers à l’origine de la crise puis, comment la crise s’est transmis aux Etats et pour finir l’existence d’une relation de complémentarité entre les banques et le marché financier.

I) Les mécanismes financiers à l’origine de la crise

A. Les « subprimes », un risque sous-évalué

Les prêts hypothécaires à risque, appelés "subprimes" sont des prêts immobiliers qui ont été offerts à des emprunteurs n'offrants pas de garanties suffisantes pour que des prêts classiques leur soient accordés. Cette solution pouvait paraître avantageuse à l'emprunteur du fait de la faiblesse des taux d'intérêt, de la possibilité d'accéder à un crédit qui lui était auparavant refusé et de la perspective de devenir propriétaire. Cependant avec la hausse des mensualités des emprunteurs et avec une augmentation des retards de paiement, les subprimes constituent une bombe à retardement. Cette crise d'insolvabilité des emprunteurs a précipité l'explosion de la bulle immobilière américaine. Les créanciers confrontés à des défauts de paiement se sont trouvés dans l'impossibilité de retrouver l'intégralité de leurs prêts et ont dû faire face à des pertes considérables. Parmi les créanciers touchés par la crise des prêts hypothécaires à risque figurent nombre d'organismes de crédits (les SIV : Special Investment Vehicules) et de banques. De nombreux établissements ont même faits faillites. Une incertitude est apparu et a provoqué un mouvement de défiance entre les banques elles-mêmes, devenues très réticentes à se consentir des prêts. Ainsi cette situation a provoqué une crise de liquidité brutale en 2008.

Ce système a donc fonctionné tant que deux hypothèses étaient respectées, la hausse continue du marché de l’immobilier et un taux directeur bas, hypothèses impossibles à respecter sur le long terme.

B. Le rôle de la politique monétaire américaine

Il ne serait pas juste de rejeter la faute entièrement sur les établissements qui ont accordés les crédits « subprimes ». Depuis plusieurs années, les Etats-Unis et notamment la Réserve fédérale américaine (Fed) ont adopté une politique monétaire trop accommodante. En effet, depuis la crise financière due à l’explosion de la bulle internet, la Fed avait baissé son taux directeur à 1% et l’a maintenu à ce niveau ce qui provoqué une création monétaire trop forte et une bulle sur le marché de l’immobilier et des matières premières. Le gouvernement américain a également encouragé l’accord de prêts à des ménages en réalité non solvables.

En 2006, le Fed, pour éviter une inflation trop forte, a fait passer son taux directeur de 1% à 5%. C’est cette mesure qui a provoqué un dégonflement de la bulle sur le marché de l’immobilier et surtout augmenté le coût des crédits « subprimes » pour les particuliers les rendant ainsi dans l’incapacité de payer leurs mensualités.

La crise des « subprimes » est donc due, non seulement à une innovation financière de plus en plus complexe et risquée, mais aussi à une politique monétaire et économique américaine trop laxiste, qui a prônée le libéralisme et la déréglementation financière et qui en paye aujourd’hui les conséquences. Mais comment se fait-il que cette crise, pourtant localisée à un marché, celui de l’immobilier et des crédits immobiliers, soit parvenue à impactée l’économie mondiale ?

II) La transmission de la crise aux Etats

En quelques semaines, cette crise s’est propagée à l’ensemble des marchés et systèmes bancaires mondiaux. Cette crise d’abord locale a été capable d’impacter toute la planète grâce à l’enchevêtrement des établissements bancaires et des marchés. En effet des titres contenant des « subprimes » étaient négociés sur tous les marchés mondiaux.

On distingue plusieurs types de canaux de transmission :

a.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com