LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise Et Le Financement De L'économie

Mémoire : La Crise Et Le Financement De L'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2012  •  848 Mots (4 Pages)  •  5 683 Vues

Page 1 sur 4

La crise et le financement de l’économie

Depuis août 2007 la crise économique ébranle l’économie mondiale. Cette crise a eu comme point de départ les crédits subprimes. Les subprimes sont des crédits extrêmement risqués accordés à des ménages qui n'ont pas accès aux crédits classiques par faute de moyens. Alors comment évolue le financement de l’économie ? Pour répondre à cette question nous présenterons : les mécanismes financiers à l’origine de la crise, après nous analyserons les passages d’une finance indirecte à une finance directe et pour finir nous présenterons la relation de complémentarité entre les banques et le marché financier.

Nous remarquons qu’il y a plusieurs mécanismes financiers qui sont à l’origine de cette crise. Les crédits subprimes accordés aux foyers américains n’est pas le seule facteur mais juste le point de départ. Ces crédits accordés à créer une crise de liquidité auprès du secteur bancaire. Et pour y faire face à cette crise ils étaient dans l’obligation d’échanger des actifs contre les liquidités souhaitées, soit de vendre des actifs dépréciés en réalisant ainsi des moins-values en capital et accentuant la chute des prix ou de vendre des actifs qui n’ont pas encore été par la crise. Ce qui a impliqué des pertes importantes, une augmentation des défauts des emprunteurs immobiliers ainsi qu’une dépréciation de leurs actifs et une propagation de la crise de marché en marché et de produit en produit. Ces échanges d’actifs contres des liquidités fut le premier mécanisme de cette crise. Par la suite on remarque que le principale mécanisme à l’origine de la crise fut la titrisation, soit la transformation d’une créance en actif revendable sur les marchés financiers. Afin de profiter de cette titrisation, les banques ont revendue leurs crédits immobiliers à des investisseurs qui les ont découpés et mélangés a d’autre crédits (prêts étudiants, crédits autos) afin de pourvoir revendre ces actifs. En effet ayant été achetés par toutes les grandes banques du monde elles furent toutes touchées lorsque les défauts de paiement hypothécaires se sont amplifiés en 2007 (soit un flux annuels de crédits titrisés d’environ 3000 milliards de dollars aux Etats-Unis) ce qui effondra le marché des crédits immobiliers titrisés, amenant de nombreuses banques dans une situation difficile.

Alors pour surmonter cette crise il y eu le passage d’un financement indirecte à un financement directe. Le financement directe est la rencontre entre les agents à capacité de financement (prêteur) et les agents à besoin de financement (emprunteur) sur un marché de capitaux. Le financement indirect se traduit par le passage à des institutions. Dans ce cas les agents obtiennent leur financement en s’adressant aux institutions financières. Alors le passage du financement indirecte au financement direct a fut la désintermédiation bancaire qui est : le décloisonnement des activités financières qui permettent à certaines entreprises d'obtenir des ressources financières sans passer par les banques, par voie d'émission de titres de créances négociables, sur le marché financiers. On constate dans le même temps que les banques optes pour un financement direct car elles aussi profite du développement des marchés des capitaux

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com