LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Constitution Et Le fédéralisme Sous L'angle Des États-Unis

Recherche de Documents : La Constitution Et Le fédéralisme Sous L'angle Des États-Unis. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  1 173 Vues

Page 1 sur 6

Sujet: la Constitution et le fédéralisme sous l'angle des États-Unis

Introduction:

La Constitution des États-Unis est un document vieux de deux cents ans et qui détermine la forme du gouvernement du pays. En effet, la "Loi suprême du pays" établit un gouvernement fédéral, c’est-à-dire un mode d'organisation dans laquelle chacun des membres dispose d'une large autonomie et délègue certains de ses pouvoirs à un organisme central, dit fédéral. La constitution américaine a été un modèle pour tous les pays souhaitant un état démocratique comme la France au lendemain de sa révolution.

Nous pouvons alors nous demander comment le fédéralisme et la constitution ont évolué et quels sont les relations entre l'état fédéral et les états membres.

Après avoir étudié l'histoire du fédéralisme au travers de l'évolution de la Constitution, nous verrons les relations entre l'état fédéral et les états membres.

I. L'histoire du fédéralisme au travers de l'évolution de la Constitution

La constitution d'un pays est le texte fondamental à l'établissement du pouvoir, nous allons donc monter la création de la constitution et de l'état fédéral puis l'évolution des États-Unis jusqu’à nos jours.

A. La création de la constitution et de l'état fédéral

La Constitution américaine a été acceptée le 17 septembre 1787 par une convention réunie à Philadelphie puis après une ratification, la convention s'applique le 4 mars 1789. Le désir de former une constitution vient avec la volonté de former un état soudé qui renforce les libertés et l'égalité de chacun. En effet, les colons américains ont quitté leurs pays d'origines afin de fuir les persécutions et les inégalités, par exemple, les protestants de France et de Hollande sont partis car leur religion était interdite dans ces pays. Les 13 colonies ont donc souhaité former un état fédéral et écrire une constitution qui les soudera entre eux tout en laissant une certaine autonomie aux régions. C'est donc ainsi que les treize colonies ont proclamé leur indépendance en 1776 dans un texte écrit par Thomas Jefferson et elles se sont engagées dans un pacte commun "Les Articles de la Confédération". Les États-Unis forment donc une confédération mais le désir de partager les idées de liberté, d'égalité et de droit au bonheur est trop forte pour se contenté que d'une confédération.

Après ce temps de confédération, la finalité a été donc de créer un état fédéral. Cet état fédéral par voie d'intégration c'est construit à partir de structures étatiques indépendantes mais qui décident de se rapprocher pour former un nouvel état. Les colonies devenus états membres ne disparaissent pas en tant que tel mais deviennent une composante de l'état fédéral. Ils ne renoncent pas à leur identité propre. Cette constitution a été necessaire à la création de l'état car "Les articles de la Confédération" interdisait de les « modifier, amender ou réviser ». Ainsi pour créer l'état, il fallait repartir de zéro et créer une nouvelle constitution qui sera des fondations de l'état fédéral.

B. L'évolution des États-Unis jusqu'à nos jours

La constitution américaine est une des plus vieilles au monde. En effet, elle reste la seule Constitution des États-Unis, contre cinq pour la France par exemple, il y a eu bien sûr des modifications avec l'ajout de différents amendements.

En effet, au cours du XXème Siècles de nombreux changements ont opérés à cause entre autre des différentes crises économiques et politiques. On peut en effet citer le New Deal mis en place en 1930 par Roosevelt. Ces modifications se sont accompagnées d'un élargissement du territoire et du nombre d'états membres passé de 13 à 50 aujourd'hui. Cet élargissement montre ainsi la stabilité du fédéralisme américain. En effet, le fédéralisme laisse une large autonomie aux pays membres mais son organisation institutionnelle participe également à sa stabilité.

Les États-Unis sont donc composé de deux chambres législatives, le Sénat et la chambre des représentants défini comme le Congrès, un pouvoir exécutif fort détenu par le président et son gouvernement et enfin la Cours suprême de Justice détient

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com