LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation Des ménages En France

Mémoire : La Consommation Des ménages En France. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  745 Mots (3 Pages)  •  1 217 Vues

Page 1 sur 3

La consommation des ménages en France

Problématique :

Comment évolue la consommation des ménages français ? Quelle est sa situation actuelle ?

Annonce : Dans un premier temps je parlerai de l’évolution de la consommation des ménages français, et dans une deuxième partie j’aborderai le thème de la consommation et ses postes de dépenses.

Introduction :

En cinquante ans, le niveau en volume de la consommation par habitant a été multiplié par trois. La structure de la demande s’est aussi profondément modifiée : l’alimentation à domicile, qui représentait un tiers du budget de consommation des ménages, en constitue aujourd’hui moins du cinquième. Le logement et les transports lui disputent désormais la première place.

L’évolution de la consommation des ménages en France :

L’évolution globale de la consommation

Depuis cinquante ans, les Français ont consommé un peu plus chaque année. Aujourd’hui le volume annuel de consommation par personne est trois fois plus élevé qu’en 1960. La France est pourtant passée des Trente Glorieuses, à une période beaucoup moins dynamique en termes de gains, de pouvoir d’achat et de consommation à partir du milieu des années 1970. Cette progression globale recouvre de profonds changements dans la répartition du budget des ménages, entre les différents postes de dépenses : les parts réservées à l’alimentation et à l’habillement se sont réduites, au profit du logement et des transports de la santé, de la communication et des loisirs. Globalement, les services prennent aujourd’hui une part croissante dans le budget des ménages, bien plus importante qu’en 1960 : les loyers tiennent une place toujours plus grande, et les prix des autres services ont progressé plus rapidement que ceux des biens.

Les causes de cette évolution de la consommation

La croissance économique en France se décompose en deux grandes périodes :

 Les Trente Glorieuses qui se caractérisent par une forte croissance des revenus et le début de la consommation de masse. De 1960 à 1974, le revenu par ménage à augmenté de 11.2% en moyenne chaque année, pour 5.2% d’augmentation du prix de la consommation. Le pouvoir d’achat des français a augmenté de 5.8% par an sur cette période.

 Le premier choc pétrolier en 1974 qui marque une rupture du rythme de croissance économique. Le pouvoir d’achat augmente toujours, mais moins vite : 2.1% par an (1975-2008). La consommation est restée un peu plus dynamique car les ménages ont diminué sur la même période leur taux d’épargne (de 21 % à 15 %).

La situation actuelle de consommation des ménages Français.

Postes de dépense

En dix ans, la hiérarchie des dépenses de consommation des ménages français a peu évolué. Le trio de

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com