LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation Des Menages

Note de Recherches : La Consommation Des Menages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  695 Mots (3 Pages)  •  1 349 Vues

Page 1 sur 3

La consommation des ménages – Eco Droit

I - Introduction :

La croissance économique entraîne une élévation du niveau de vie qui favorise à son tour le développement de nouvelles consommations (loisirs, culture, voyages, communication, santé, etc.). Aujourd'hui, de nouvelles aspirations apparaissent au niveau des ménages, liées à la qualité de la vie, au temps libre et à l'échange, au respect de l'environnement.

L'évolution récente de la consommation des ménages contribue-t-elle à la croissance économique de la France ?

II – Développement :

La consommation est influencée par plusieurs facteurs :

• Economiques : le prix des biens et le revenu disponible sont deux contraintes économiques qui limitent la capacité à consommer des individus ;

• Sociologique : la catégorie socioprofessionnelle, l’âge, le mode de vie, la publicité, la composition de la famille, etc. vont être déterminants dans le processus de consommation.

Pour mieux mesurer l’évolution du revenu des ménages, de leur pouvoir d’achat et de leur consommation, il faut tenir compte de la consommation contrainte (impôts, frais de logement, assurance, dépenses de transport collectif).

Le deuxième trimestre 2011 marque un net recul de la consommation, sinon un essoufflement. D'après l'Insee, les chiffres des mois de juillet et août s'annulent pour donner une croissance nulle. Ainsi, la consommation tend à défaillir à ce second trimestre 2011 avec notamment le secteur automobile qui ralentit significativement Le graphique ci-dessous montre bien les résultats négatifs du second trimestre qui comme on le sait se prolongent sur le troisième trimestre contrairement aux prévisions:

Cette année 2011 affiche aussi une reprise de l'investissement des ménages qui augmente de

2,7%, ce qui signifie moins de consommation. Il est à noter que cet investissement participe à la croissance, donc l'effet n'est pas directement négatif pour la croissance française. Néanmoins, il faut le noter comme un développement au détriment de la part de la consommation dans la croissance.

De plus on a bien vu que les administrations publiques ont assuré lourdement la consommation en 2009, donc la dette accumulée ne leur permet pas de consommer plus en 2001, et dès le premier trimestre on a vu une réduction radicale de l'augmentation de la consommation publique. Néanmoins, cette fois, la consommation des ménages n'a pas soutenu la croissance en remplacement. Les chiffres par secteur annoncent :

• La consommation de biens manufacturés a diminuée de 2% sur le trimestre, selon les derniers chiffres. C'est notamment le textile qui limite la baisse par des ventes qu'on estime en avance, mais le secteur automobile accuse des chiffres négatifs tout comme les ventes de carburants.

• La consommation d'énergie a diminué plus fortement encore, de 6% cette fois, toujours à cause du climat selon l'Insee et Alternatives Economiques.

• La

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com