LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Compote De Pomme

Documents Gratuits : La Compote De Pomme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2013  •  556 Mots (3 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 3

Confection

Passage de la compote à la moulinette.

Les pommes, pelées ou non et coupées en petits morceaux, sont mises à bouillir seules ou avec un peu d’eau, de jus de citron, voire de cidre. Selon la variété de pomme utilisée, la pulpe se désagrège diversement à la cuisson et sa couleur peut virer du jaune au rosâtre ou au brun rouille, selon l’oxydation des acides du fruit et la couleur de la peau.[réf. nécessaire] La compote cuite peut alors être passée au tamis ou au moulin à légumes.

Variétés

Les Calville et les Reinettes franches, ainsi que la belle de Boskoop qui possède une coloration jaune naturelle en raison de sa haute teneur en acide et se désagrège régulièrement, conviennent de préférence à cet emploi.[réf. souhaitée]

Assaisonnement

Après cuisson, la compote de pomme est édulcorée au sucre, au miel, voire au sirop de maïs dans certains pays d’Amérique latine. Des épices comme la vanille, la cannelle, etc. sont souvent ajoutés dans certains pays. Ailleurs on peut ajouter des fruits, comme des raisins secs ou des abricots cuits.

Entremets

Crêpes fourrées à la compote de pommes.

Dessert traditionnel dans certains pays soit servi seul soit avec du riz au lait, la compote de pommes peut être utilisée comme ingrédient dans une recette, comme une tarte ou un gâteau.

La compote de pommes peut également être additionnée de blancs d’œufs montés en neige ou de crème fouettée.

La compote de pommes pouvait autrefois être saupoudrée de sucre avant d’être passée au four, c’était la « compote de pommes à la portugaise ». Cuite dans le vin, c’était la « compote de pommes à la bouillonne ». En versant dessus une gelée avant de la servir, on avait une « compote de pommes en gelée ». En ajoutant de la confiture, on avait une « compote de pommes farcies ».

À l’origine, la charlotte était un dessert anglais nommé d’après la reine Charlotte et formé de tranches de pain fourrées de compote de pommes jusqu’à ce que Carême en améliore la recette en remplaçant le pain par des boudoirs et la compote par de la bavaroise.

Accompagnement

Galettes de pommes de terre et compote de pommes.

En dehors de son utilisation comme un dessert, la compote de pommes peut accompagner les plats salés. Elle peut ainsi accompagner un mets principal comme le poulet, la saucisse, le porc, le gibier ou le boudin dans les cuisines belge et française, l’oie rôtie de Noël dans la cuisine allemande, le chou rouge avec du vinaigre dans les cuisines allemande et suédoise ou les galettes de pommes de terre dans les cuisines allemande et juive ashkénaze à Hanoukka. Dans la cuisine anglo-américaine, la compote de pommes (appelée « applesauce » bien qu’elle ne soit pas une sauce) accompagne généralement les plats de viande, surtout le porc. Aux Pays-Bas, les enfants en mangent souvent avec les frites : les « patat met appelmoes » y sont un plat traditionnel des fêtes d’anniversaire d’enfants.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com