La Communication Et Ses Acteurs
Commentaires Composés : La Communication Et Ses Acteurs. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Février 2014 • 551 Mots (3 Pages) • 791 Vues
DEVOIR 01
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PREMIÈRE PARTIE (8 points)
Lisez le texte ci-dessous, puis répondez aux questions.
Les innovateurs artistiques de la seconde moitié du XIXe et du XXe siècle vont prôner, s’inspirant
en cela du romantisme, des valeurs fondées sur l’exaltation du moi, sur l’authenticité et le plaisir,
valeurs directement hostiles aux moeurs de la bourgeoisie centrées sur le travail, l’épargne, la
modération, le puritanisme. De Baudelaire à Rimbaud et à Jarry, de V. Woolf à Joyce, de Dada au
Surréalisme, les artistes novateurs radicalisent leurs critiques envers les conventions et institutions
sociales, deviennent des contempteurs de l’esprit bourgeois, méprisant son culte de l’argent et du
travail, son ascétisme, son rationalisme étroit. Vivre avec le maximum d’intensité […], suivre ses
impulsions et son imagination, ouvrir le champ de ses expériences, la culture moderniste est par
excellence une culture de la personnalité. Elle a pour centre le « moi ». […]
C’est avec l’apparition de la consommation de masse aux USA dans les années vingt que
l’hédonisme, jusqu’alors l’apanage d’une petite minorité d’artistes ou d’intellectuels, va devenir le
comportement général dans la vie courante, là réside la grande révolution culturelle des sociétés
modernes. Si l’on envisage la culture sous l’angle du mode de vie, c’est le capitalisme lui-même et
non le modernisme artistique qui va être l’artisan principal de la culture hédoniste. Avec la
diffusion à une large échelle d’objets considérés jusqu’alors comme objets de luxe, avec la
publicité, la mode, les media de masse et surtout le crédit dont l’institution sape directement le
principe de l’épargne, la morale puritaine cède le pas à des valeurs hédonistes encourageant à
dépenser, à jouir de la vie, à céder à ses impulsions : dès les années cinquante, la société
américaine et même européenne est très largement axée autour du culte de la consommation, des
loisirs et du plaisir. L’éthique protestante fut minée non par le modernisme mais par le capitalisme
lui-même. Le plus grand instrument de destruction de l’éthique protestante fut l’invention du
crédit. Auparavant, pour acheter, il fallait d’abord économiser. Mais avec une carte de crédit, on
pouvait immédiatement satisfaire ses désirs. Le style de vie moderne résulte non seulement des
changements
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