LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Et Ses Acteurs

Compte Rendu : La Communication Et Ses Acteurs. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  969 Mots (4 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 4

Culture de la communication:

La communication et ses acteurs

Devoir 1

Première partie :

Question 1 :

Gilles Lipovetsky est un philosophe, écrivain et sociologue français. L'ère du vide est l'un de ses principaux ouvrages et il y analyse les effets de la société moderne et de ses tendances hédonistes sur les individus. L'hédonisme est par définition une doctrine dont l'élément fondamental est la recherche du plaisir individuel. En effet, les facteurs aboutissant à la domination de l'hédonisme dans nos sociétés sont principalement le modernisme et la consommation de masse. Le modernisme apparut à la fin du XIXe siècle et prônait des valeurs individualistes et de recherche du plaisir, ce qui était totalement en contradiction avec les valeurs bourgeoises de l'époque. La consommation de masse a favorisé la domination de l'hédonisme par l'apparition du crédit. En effet, lorsque la consommation n'a plus de limites et que l'individu peut acheter sans compter, ses plaisirs et désirs sont alors des éléments principaux et dominants dans sa vie. En plus du crédit, pour encourager les individus à consommer, on retrouve les médias de massent, la publicité, les produits de luxe et la mode.

Question 2 :

L'analyse de Lipovetsky repose principalement sur la domination de la doctrine hédoniste sur nos sociétés. Cette analyse est toujours pertinente dans un sens car on retrouve aujourd'hui encore la consommation de masse, avec les crédits à la consommation et l'apparition en 2002 aux États-Unis du crédit immobilier « subprime » qui a provoqué une grosse crise financière aux États-Unis et dans le monde en raison de l'augmentation du taux d'empreint (à taux d'intérêt très élevé) et donc l'incapacité des ménages à le rembourser. Nos sociétés capitalistes ont également favorisé l'hédonisme actuellement car elles se basent sur la liberté d'échange et l'échange de biens privés. Elles favorisent ainsi l'individualisme. La recherche de l'intérêt personnel et non commun est de ce fait mis en avant.

En revanche, le nouvel élan écologique et l'envie d'un retour aux sources (produits biologiques, protection de l'environnement) viennent contester l'analyse de l'auteur. En effet, le développement durable et le commerce équitable prennent peut à peu de la place dans nos sociétés, mais pas encore assez pour contrebalancer la domination de l'hédonisme. Il convient ainsi d'affirmer que même vingt-cinq ans après l'analyse de Lipovetsky reste pertinente malgré quelques évolutions, qui restent infimes par rapport à l'influence de la doctrine hédoniste.

Question 3 :

Les images qu'il convient d'analyser sont tirées du site internet de Cetelem. Cetelem est une société française devenue internationale spécialisée dans le crédit à la consommation. Sur son site internet, la société a tout mis en œuvre afin amener le client à souscrire un crédit, tant d'un point de vue textuel qu'iconique.

En commençant par la première image, il est utile

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com