LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Et L'image De L'entreprise

Dissertation : La Communication Et L'image De L'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2013  •  530 Mots (3 Pages)  •  1 377 Vues

Page 1 sur 3

LA COMMUNICATION ET L’IMAGE DE L’ENTREPRISE

Identité visuelle : toutes les formes, couleurs, mouvement que l’on va donner à un identifiant (logo) et la communication qu’on y associe. On va chercher à toucher un auditoire, et c’est cet auditoire là qui va créer cette identité. D’une identité visuelle modifiée, et pas réussi, peut amener à une image perturbée. (exemple : logo française des jeux qui a changé, et qui ressemble beaucoup à celui du PMU, institution concurrente). Faire attention à la promesse tenue dans l’identité visuelle, pour ne pas décevoir le public.

Image : l’idée est qu’elle soit bonne. C’est la perception qui va se colporter et qui va se transporter au grès des canaux utilisés pour émettre le message. Le choix des médias va créer cette image. Elle peut être bonne ou mauvaise.

Image de marque : c’est plutôt le public qui construit l’image de marque, même si l’entreprise lui donne les éléments techniques. C’est ce que renvoit notre esprit de communication aux gens. Identité visuelle + esprit (concept produit) + communication + commercialisation = image de marque.

Le baromètre d’image des entreprises Ipsos-Posternak dévoile que les français ont une « bonne image » des marques qui s’occupent de leur pouvoir d’achat, Leclerc arrivant en tête. Les acteurs de la grande distribution enregistrent les meilleures progressions.

La grande distribution a maintenant accès à la presse et à la télévision : gros travail sur l’image. Leclerc a axé sa communication sur les prix et a une très bonne image aux yeux des gens.

Les marques automobiles sont elles aussi bien positionnées, Citroên arrivant en seconde position du classement.

De leur côté, EDF et GDF Suez pâtissent d’une mauvaise image du fait de la hausse des tarifs.

Enfin, alors que l’Oréal a perdu 36 points certainement à cause de l’affaire Woerth-Bettencourt, la SNCF, France Télécom et Total sont les trois dernières marques de ce classement.

Qu’on parle des d’identité visuelle, d’image ou d’image de marque, ce sont les mêmes mécanismes. Notion d’auditoire. Plus on est cohérent, plus on aura des bonnes retombées (exemple : quelque chose très haut de gamme, je ne vais pas prendre comme icône, une personne très people). Il ne faut jamais négliger la partie études dans un plan de communication, car plus on en fait, et plus on est efficace, et à l’abri d’un échec.

Le flop majeur en la matière restera pour longtemps la phrase vocation (slogan ou signature institutionnelle) de la SNCF qui disant à une époque « tout est possible ». Ce slogan s’est retourné contre la marque.

Autre flop, la saga publicitaire de Carrefour. Fin des 80’s « avec Carrefour je positive ». 2004, « mieux consommer, c’est urgent ». Il n’y a pas eu de transposition de la promesse sur les produits, et du coup, le consommateur ne s’est pas du tout approprié cette promesse : promesse non tenue. De plus, notion d’urgence très anxiogène. Maintenant : « le positif est de retour » avec une campagne de com où l’ont voit des visages inexpressifs, qui sourit par la suite. De surcroit, par ce retour

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com