LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA FONCTION DE LA MONNAIE

TD : LA FONCTION DE LA MONNAIE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Août 2015  •  TD  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  3 229 Vues

Page 1 sur 5

Les fonctions de la monnaie.

La monnaie remplit 3 fonctions économiques :

1. Une fonction d’unité de compte ou étalon de mesure : Elle permet d’exprimer la valeur de tous les biens et services dans une unité commune (et non 2 moutons valent une vache qui vaut 100kg de pommes de terre, …).

2. Une fonction d’intermédiaire des échanges : Cela permet à chaque individu de vendre ce qu’il veut pour acheter ce qu’il veut sans avoir besoin de chercher qui veut échanger le produit qu’il a avec celui qu’il veut.

3. Une fonction de réserve des valeurs ou instrument d’épargne : Grâce à la monnaie, on peut garder les revenus d’une vente pour faire un achat ultérieur (alors que dans le troc l’échange est simultané).

A. La monnaie comme intermédiaire dans les échanges.

Une fonction d’intermédiaire des échanges : Cela permet à chaque individu de vendre ce qu’il veut pour acheter ce qu’il veut sans avoir besoin de chercher qui veut échanger le produit qu’il a avec celui qu’il veut.

Monnaie : ensemble des moyens de payement.

• Pourquoi lors d’un troc, doit-il y avoir une « double coïncidence » entre les besoins respectif ?

Troc : c’est l’opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d’un bien et reçoit un autre bien, sans utilisation de monnaie. C’est un échange simultané.

Lors d’un troc, il doit y avoir une « double coïncidence » entre les deux besoins respectifs car un individu doit posséder ce que l’autre désire, et inversement.

• Montrez que le troc constitue un frein au développement de l’activité économique.

Activité économique : est le processus qui conduit à la fabrication d'un produit ou à la mise à disposition d'un service.

Le troc freine le développement de l’activité économique car le troc est un échange de biens, sans utilisation de monnaie alors que pour que l’activité économique se développe, c’est la monnaie qui va déclencher la fabrication d’un produit ou la mise à disposition d’un service. Si l’on n’utilise pas la monnaie, l’activité économique ne pourra pas se développer. C’est le client, en commandant un produit ou un service, pour lequel il aura payé au préalable qui déclenchera l’activité économique.

• Qu’est-ce qu’un échange multilatéral ? Pourquoi la monnaie simplifie-t-elle l’échange multilatéral ?

Echange : acte entre deux parties.

Multilatéral : plus de deux parties.

Echange multilatéral : échange entre plus de deux parties.

La monnaie est un moyen de simplifier cet échange car elle a pour fonction de simplifier le commerce c’est-à-dire les échanges de biens et de services.

La monnaie simplifie l’échange multilatéral car l’échange multilatéral s’effectue entre plus de deux parties. Entre deux parties c’est déjà assez compliqué alors entre plus de deux parties ça l’est encore plus car il faut chercher d’autres parties qui possèdent d’autres biens et qui ont des préférences différentes.

B. La monnaie comme instrument de mesure de la valeur.

Une fonction d’unité de compte ou étalon de mesure : Elle permet d’exprimer la valeur de tous les biens et services dans une unité commune (et non 2 moutons valent une vache qui vaut 100kg de pommes de terre, …).

• En

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com