LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'étranger d'Albert Camus

Analyse sectorielle : L'étranger d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  700 Mots (3 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 3

L'étranger est un roman philosophique paru en 1942 et qui a été traduit en 40 langue .Il a était en écrit par Albert camus.

1/L'auteur

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 Villebin. Il est écrivain , philosophe, romancier, dramaturge,essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre.

En 1957, il est prix Nobel de la littérature pour l'ensemble de ses œuvres.

2/ Le contexte historique

Le roman paraît le 15 juin 1942,deux ans après son achèvement. Il a achevé le roman en 1940,au moment de la déroute de l'armée française. La moitié de la France est bientôt occupée par les nazis. Dans ce contexte l'histoire écrite d'un homme indifférent à tout sauf à ses sensations à pu paraître suspecte et ainsi le cas de Meursault semble un cas de démission.

3/Résumé du livre

4/Description et analyse de l'œuvre

Il fait partie de la trilogie que Camus appelle le « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie de Camus qui est l’absurdité. Il est publié en même temps qu’un autre roman de la même trilogie, Le Mythe de Sisyphe. Ce titre est significatif parce qu’il raconte l’histoire d’un homme, Meursault, qui ne se conforme pas à la morale sociale et qui vit dans l’indifférence totale, et il se sent étranger de cette société.

Le roman est écris à la première personne du singulier, depuis le regard du narrateur. Du coup du point de vue du lecteur, il aura forcément tendance à s'identifier au personnage.

Il s'agit d'un roman dont le personnage principal,mystérieux,ne se conforme pas aux canons de la morale sociale, et semble étranger au monde et à lui-même.

Meursault se borne dans une narration proche de celle d'un journal intime,il fait l'inventaire de ses actes, ses envies et son ennui.

La seconde partie du roman voit toutefois le narrateur renaître au monde et à lui même,comme si la mort approchant lui avait fait sentir combien il avait été heureux.

Meursault insiste plus dans l'expression de ses sentiments et de sa révolte.

Dans ce livre Camus a choisi un thème qui est la mort,en effet il y a cette omniprésence tout au long du livre. Cela commence au début avec l'annonce du décès de la mère de Meursault puis le meurtre qu'il commet et avec sa condamnation a la peine capitale.

5/Relation avec d'autres oeuvres

Il y a eu une adaptation de ce livre au cinéma en 1967.

Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo qui raconte l'histoire d'un condamné a mort,la narration est similaire a celle de l'Étranger.

Aujourd'hui Maman est morte de Charles Berling qui est un roman philosophique inspiré de L'Étranger.

Opinion

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com