LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'état Nation

Documents Gratuits : L'état Nation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  937 Mots (4 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 4

Selon Esmein, L’état est la personnification juridique d’une nation. La nation est le regroupement des hommes, qui repose sur des liens culturels, historiques, et linguistiques. Pour ainsi crée une personne juridique, qui détient le pouvoir suprême sur tout les individus de cette nation, disposant du pouvoir politique. En France, il faut attendre la fin de la guerre de Cent ans, (1453) ,que le peuple soit soudé face à l’adversité, pour ainsi pouvoir parlé de nation. Cependant le terme de nation est bien plus ancien contrairement aux autres pays européen, qui ont connu le terme de nation bien avant le terme d’état. Mais pour qu’un état existe il doit il y avoir un territoire prédéfini, par ses frontières terrestre, maritime et aérienne, délimité naturellement (par des chaînes de montagne) ou artificiellement (par des traités). Cependant certains prétendent qu’actuellement il existe 3 à 5milles nations, alors qu’il n’existe que 193 états, il n’a pas forcément adéquation entre peuple et nation. Il a existé par le passé des états multi national, (URSS) il en existe toujours (chine nombreux d’état d’Afrique). Ce qui soulève le problème de l’état représente t’il objectivement la nation ? Ainsi dans une première partie nous distinguerons la nation puis l’état. Pour ensuite constaté la notion de l’état-nation au niveau nation et mondial qui est menacé.

Il est intéressant de comparer et de définir les deux notions, la nation et l’état, pour comprendre et situer le sujet.

I) l’état et la nation

A) La notion de l’état

Pour Egel, « l’état c’est dieu sur terre », car tout ce conçoit avec l’état, c’est lui qui commande l’organisation de la vie politique et sociale. Les Hommes ont conçus cette nation, car il leurs fallait un être (moral) supérieur à tous, qui aurai ainsi un pouvoir suprême sur tous, et qui détiendrait le pouvoir politique. L’état dispose de la compétence de sa compétence, c’est à dire qu’il décide lui même et librement, où il souhaite intervenir, quand, XXX comme il le souhaite. Cependant c’est le peuple qui lui donne ce pouvoir, en ce faisant représenter par le gouvernement élu par le peuple. C’est pourquoi Duguy exprime la thèse suivant « sur un principe d’unité, ceci met en évidence, qu’il n’y a d’état que s’il y a cohésion social »

La cohésion sociale sort d’un souhait du vouloir vivre collectivement, c’est ainsi que l’état n’existe pas sans la nation.

B) La notion de nation.

Pour qu’une nation soit constitué, il faut une « vouloir vivre collectif » selon Renan. Une volonté de vivre ensemble et d’y associer un destin commun indépendant des différences qui peuvent exister entre les individus de cette nation. C’est un rassemblement humain dont les membres ont une histoire une culture, des traditions, et parfois un langage commune, qui forme une nation. Cependant certaine fut éclaté dans le passé, comme par exemple le RFA et la RDA, en Allemagne, ou la Corée du Nord et du Sud. Mais plus souvent le problème rencontré, est qu’au sein d’un même état, il existe plusieurs

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com