LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'état Nation

Compte Rendu : L'état Nation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2013  •  535 Mots (3 Pages)  •  1 505 Vues

Page 1 sur 3

L'état = lieux ou se déploie le droit constit.

C'est donc le théâtre principal sur laquelle s'applique le droit constitutionnel, c'est la personne juridique à laquelle s'intéresse le droit constitutionnel. On peut dire que le droit constitutionnel est un droit interne et l'état signe des traités internationaux. Le droit constitutionnel = source du droit international. Cette état c'est 2 choses à la fois:

- Réalité concrète qui à pris forme dans l'histoire (12,13,16iéme s)

- c'est aussi un concept, une personne moral, juridique, fictif. Hobbs assimile l'état au Léviathan-> certain idées de l'état nie le réalité de l'état (Kelsen) l'état c'est la personnification de l'ordre juridique.

Il y a plusieurs théorie de l'état.

Chapitre 1 : L'état et les réalités historiques.

L'état se définie à l'aide de 3 élément :

- Pop

- Territoire

- Puissance public

C'est la consécration par le droit d'une population sédentaire soumissent à une puissance public.

L'état c'est la frome la plus achevé et la plus moderne d'organisation de pouvoir juridique. Les hommes n'ont pas trouvé meilleurs formule que celle de l'état pour s'organisé dans un territoire ( ex: cité dans l'antiquité). L'état c'est la forme la plus sophistique de sociabilité pol. C'est le fruit d'un processus de centralisation du pouvoir détenue par un organe habilité par un ordre juridique interne-> habilité à prendre des décisions unilatérales sur des pop sédentaire et dans des limites d'un territoire. Ce processus est pris en compte par la constitution.

Il faut attendre le 16éme siècle pour parler d'état. L'état est un moment du politique, c'est un moment sophistiqué et c'est un moment moderne par excellence de la sociabilité politique. C'est la forme achevé du politique, cette forme particulièrement centralisée a acquis sont stade définitif au 16éme siècle. CAD aux commencement de la modernité politique, juridique et cette voix moderne a commencé a se formé au moyen-âge. Le 16éme = fondamentale car l'état a vaincu tous ce qui lui résisté (féodale).

Cette forme a tendance aujourd'hui à décliner. Dans le cadre d'une époque post-moderne (contemporaine) -> milieu 20éme siècle est une époque d'essoufflement c'est l'époque du repositionnement de l'état il va prendre une position moins voyante car il subi le retour des fameuses puissances contre qui il s'était battu au 16éme siècle.

Section 1 : L'affirmation de l'état.

l'état s'est affirmé au bout d'un processus lent. A la fin du moyen-âge il commence à se dessiner en lutant contre l'empire et la papoté (le haut) et puis contre l'armature du système pol : le système

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com