LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie de l'éducation

Cours : L'économie de l'éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2012  •  Cours  •  373 Mots (2 Pages)  •  1 358 Vues

Page 1 sur 2

L'éducation est, étymologiquement l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles ; les moyens et les résultats de cette activité de développement. Spécifiquement, l'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique.

L'économie de l'éducation est une branche de l'économie qui traite de l'influence de l'éducation sur le développement économique des pays.

La plupart des études économiques montrent que le niveau d'éducation à une influence positive sur le revenu :

au niveau individuel : plus un individu a un diplôme reconnu, plus la probabilité qu'il soit au chômage diminue, et plus le revenu moyen qu'il gagnera sera élevé.

au niveau collectif, des études (de l'OCDE par exemple1) ont montré que l'efficacité du système éducatif (adéquation des formations aux besoins économiques,etc. ) avait un effet positif sur le revenu par habitant. Le nombre d'années d'éducation a également un effet positif.

Le droit à l’éducation

Outside class in Pakistan

©UNESCO/Françoise Pinzon Gil

Le droit à l’éducation est un droit fondamental de l’homme, indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme. Il promeut la liberté individuelle et l’autonomisation et apporte des bénéfices importants en matière de développement. Cependant, des millions d’enfants et d’adultes restent privés de la possibilité de s’éduquer, le plus souvent à cause de la pauvreté.

Les instruments normatifs des Nations Unies et de l’UNESCO établissent les obligations légales internationales en matière de droit à l’éducation. Ces instruments favorisent et développent le droit de chacun à avoir accès à une éducation de bonne qualité, sans discrimination et sans exclusion. Ces instruments témoignent de la grande importance que les États membres et la communauté internationale attachent à l’action normative pour réaliser le droit à l’éducation. Il incombe aux gouvernements de remplir leurs obligations à la fois légales et politiques pour offrir une éducation de bonne qualité à tous et pour mettre en place et contrôler plus efficacement les stratégies dans le domaine de l’éducation.

L’éducation est un outil puissant qui permet à des adultes et des enfants économiquement et socialement marginalisés de sortir de la pauvreté et d’être des citoyens à part entière.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com