LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école du Bauhaus / Présentation

Synthèse : L'école du Bauhaus / Présentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2022  •  Synthèse  •  899 Mots (4 Pages)  •  278 Vues

Page 1 sur 4

L'École du Bauhaus

L’Ecole du Bauhaus est une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius.

Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité, mais également la photographie, le costume et la danse.

Ce mouvement a posé les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, notamment du style international. L'école a eu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe.

Historique:

Créée en allemagne durant la période difficile d'après-guerre elle fût rapidement inscrite dans l’histoire des mouvements artistiques novateurs du XXe siècle.

En effet, une fois la première guerre mondiale terminée, Gropius, formé auprès de Peter Behrens (pionnier dans le design industriel), a pour but de développer ses idées novatrices en architecture et en art. D’abord acteur principal du mouvement “Neues Bauen” il proposa en novembre 1918 au gouvernement provisoire de réunir l’Ecole des arts décoratifs et l’académie des beaux-arts de Weimar.

Le 12 avril 1919 il fût nommé directeur de l’école nommée alors: *nom allemand imprononçable à mettre sur le diapo*, étymologiquement “Maison de la construction”.

Dans le manifeste et le programme du Bauhaus publié par Walter Gropius est évoqué la vocation de l’école, il y est dit, je cite: « Le but de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d' “art professionnel ”. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture »

(Nouvelle construction défini globalement l’architecture dite “moderne” en Europe, c’est une autre façon d’appeler le Neues Bauen)

En créant cette école, Gropius souhaite faire renaître une façon de travailler en communauté, tel que les loges médiévales réunissant des artistes de toutes spécialités. Quand il s’agit de regrouper une multitude d'artistes en synthétisant leur art, une de ses inspirations principales serait alors le Moyen-Age Religieux. Le but étant de les faire agir dans l’unité afin d’en faire une œuvre architecturale plus facilement.

**Ajouter frise chronologique avec quelques dates clés pour que ça ne soit pas imbuvable**

Créations

Les bâtiments du Bauhaus de Weimar et de Dessau, ainsi que l’École de la Confédération syndicale ADGB à Bernau bei berlin sont classés au patrimoine mondiale depuis 1996 et 2007

Design

Les créations de design au Bauhaus était souvent régies par des idées fonctionnalistes ; formes simples et efficaces et matériaux nouveaux tels que l'acier tubulaire et le cuir. Un des exemples principaux est cette chaise “B3” de Marcel Breuer aussi appelée Chaise Wassily *Ajouter des détails ???*

Soirées

Les soirées mondaines du Bauhaus, devinrent célèbres,

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com