LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'échange Sur Les Marchés

Rapports de Stage : L'échange Sur Les Marchés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2012  •  572 Mots (3 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 3

1. Qu’est-ce qu’une économie de marché ?

1.1 . Une économie dont l’allocation des ressources se fait par le marché.

a) Définition du marché :

Le marché est un lieu, réel ou virtuel, de rencontre entre offreurs et demandeurs. Cette rencontre permet des échanges et la détermination d’un prix de l’échange.

REMARQUE :

Offreurs et demandeurs ne peuvent échanger que ce qui leur appartient en propre. Aussi l’économie de marché se caractérise-t-elle, du point de vue juridique, par la prépondérance de la propriété privée.

b) Le fonctionnement d’un marché :

Les offres peuvent être représentées par une courbe croissante en fonction du prix, les demandes par une courbe décroissante. La rencontre entre l’offre et la demande détermine un prix d’équilibre jugé idéal.

c) La loi de l’offre et de la demande :

Elle est censée être le modèle de fonctionnement des marchés : le prix d’équilibre varie en fonction des variations relatives de l’offre et de la demande.

Exemple : Si la demande augmente plus vite que l’offre, le prix de marché s’établit à un niveau plus élevé.

1.2 . Une économie dans la quelle on distingue plusieurs marchés.

a) Le marché du travail :

C’est le lieu, non déterminé, de la rencontre entre l’offre de travail (ou demande d’emploi), qui émane des travailleurs, et la demande de travail (ou offre d’emploi), qui provient des entreprises. La rencontre détermine le prix du travail : le salaire.

b) Le marché des biens et services :

Il existe plusieurs marchés, un pour chaque bien considéré. Le marché des biens et services est donc une représentation abstraite de l’ensemble des marchés sur lequel on trouve une offre globale et une demande globale, dont la rencontre détermine un niveau général des prix.

c) Les marchés des capitaux :

Le marché financier Le marché monétaire Le marché des échanges

S’y échangent des titres de long terme : actions et obligation. S’y échangent des obligations de court terme : billets de trésorerie, certificats de dépôt. S’y échangent des devises.

2. Pourquoi échange-t-on ?

2.1. Parce qu’un individu ne peut produire tous les biens nécessaires à la satisfaction de ses besoins.

Nos sociétés sont organisées selon le principe de la division du travail, et donc selon la spécialisation des individus. Cette spécialisation des agents rend nécessaire les échanges entre eux pour se procurer tous les biens qu’ils ne produisent pas auprès des autres agents. Ces échanges se déroulent sur les marchés. Ainsi, les productions des uns, qui excèdent leurs besoins, sont échangées avec les surplus de production des autres. En d’autres termes, les consommateurs expriment leurs besoins sur les marchés, ce qui oriente la production des entreprises. Compte tenu de la rareté des biens, les échanges conduisent à une négociation

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com