LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'islamophobie au Québec

Compte rendu : L'islamophobie au Québec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2020  •  Compte rendu  •  808 Mots (4 Pages)  •  357 Vues

Page 1 sur 4

L’islamophobie au Québec

«Québec pleure ses valeurs», « je suis chrétienne et je vous aime », ses messages de solidarité sont parus lors des vigiles de soutien avec la communauté musulmane qui a eu lieu dans presque tout le Québec, lundi soir après l’attentat terroriste à la mosquée, Centre culturel islamique du Québec.

Le dimanche soir après avoir accompli la prière d' ishaa'», Alexandre Bissonnette, le tueur à sang aussi froid que les nuits d’hiver ici au Canada, a pris décision d’exterminer la vie de six personnes innocentes et de blessé d’autres, en laissant des familles affligées par la mort de leurs proches et leurs bien-aimés.

Cet acte terroriste est déroulé sur les médias de différentes manières, dont certains a essayé d’accorder des excuses et des justifications au meurtrier qui n’est qu’un simple loup solitaire et un enfant intimider à l’école. C’est quoi cette tromperie médiatique? n’est-il pas un visage atroce du terrorisme qui s’alimente du racisme systématique et de l’islamophobie?

Si on se questionne sur l’origine de l’islamophobie à Québec on peut le référé aux plusieurs actes politiques soutenu par les médias qui eux jouent un rôle important dans la propagation du phénomène de l’islamophobie en diffusant des nouvelles d’actes terroristes ailleurs dans le monde, commis par des groupes terroristes qui prétendent être des islams mais qu’ils n’ont rien à voir avec les concepts de la religion islamique. L’idée d’une relation entre islamismes, terrorismes et conflits au Moyen-Orient ne quitte plus les scènes médiatiques, ce n'est pas une question de liberté d’expression, mais le fait que les médias répètent au fur et à mesure les attaques terroristes créent l’islamophobie.

Selon la définition de Multidictionnaire, l’islamophobie est un « racisme qui se manifeste par une haine, des préjugés et une discrimination délibérés à l'endroit de l'islam, des membres de la communauté musulmane, pratiquants ou non, ou des objets et lieux de culte islamique »

De plus, l’idée de l’islamophobie remonte vers la révolution tranquille où la société québécoise décide d’être un état laïque, qui part ensuite, en 2002 avec la controverse des accommodements raisonnable et la publication du rapport Bouchard-Taylor, la question de laïcité a pris un grand développement. Après dix ans, en 2012 avec l’élection provinciale, la chef du parti québécoise , Pauline Marois, introduit le brouillon d’une charte des valeurs qui a fait une vague de contestation, étant donné que la charte va à l’opposé des droits de tous les Canadiens, comme elle attaque la liberté de religion nommée dans l’article 2 de la charte canadienne des droits et libertés.

Selon le rapport spécial du Conseil des droits de l’homme des Nations unies établi en 2008 l'islamophobie, a existé dès les « premiers contacts de l’islam avec les autres religions et cultures » et a augmenté sensiblement après certaines réactions aux attentats du 11 septembre 2001.

L’attentat du Québec, a suscité une vaste indignation partout dans le monde; des présidents des pays européens et asiatiques, comme il faut souligne surtout l’appel du Donald Trump qui devra être le premier à accuser d’un tel acte à cause de ses paroles remplies de haine envers les immigrants et les pays musulmans.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com