LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence des pays émergents sur les échanges internationaux, les BRICS

Compte Rendu : L'influence des pays émergents sur les échanges internationaux, les BRICS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2015  •  635 Mots (3 Pages)  •  2 925 Vues

Page 1 sur 3

L'INFLUENCE DES PAYS ÉMERGENTS SUR LES ÉCHANGES INTERNATIONNAUX

Aujourd'hui, nous pouvons assistées à l'ascension extraordinaire des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) dans l'économie mondiale. Ces pays, qui étaient encore qualifiés il y a peu de "pays en développement", connaissent des taux de croissance élevés, ont une présence importante dans le commerce mondial et pourraient être les prochaines puissances du monde. Dans un premier temps, nous examinerons l'évolution des flux internationaux de biens et services et la participation à la croissance mondiale des pays émergents. Puis, nous parlerons du degrè d'ouverture et du type de spécialisation des économies émergentes. Nous terminerons par l'analyse des comptes des transactions courantes des BRICS.

I) Évolution des flux internationaux de B&S et de la participation à la croissance mondiale des BRICS

La croissance mondiale est une variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée. L'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le PIB(produit intérieur brut).

Les BRICS se concentrent principalement sur les exportations de produits industriels et manufacturés. Le commerce entre eux est stimulé par leur complémentarité qui rencontre une dynamisme de l'offre et de la demande de la Chine. La part des BRICS dans le PIB mondial en $ etait de 29% en 1980 contre 33% en 2014.

Ainsi, la Chine et l'Inde fournissent des produits manufacturés, la Russie ravitaille en énergie et minerais et le Brésil est le principal fournisseur de produits agricoles et assimilés. Les échanges internationaux de biens et de services étaient en 2000, pour les exportations de 13%. Ils ont ensuite connu, de manière régulière au cours des dernières années, une augmentation. En 2010, les exportations étaient de 23% . Ce qui engendre une importante croissance dans l’économie mondiale et les échanges internationaux. Les BRICS sont par conséquent devenu le troisième pôle mondial face aux États-Unis et à l’Europe.

II) Degré d'ouverture et type de spécialisation des principales économies émergentes

Le degré d’ouverture est le taux de participation d’un pays au commerce international de biens et services mesuré par la moyenne de ses exportations et de ses importations par rapport à son PIB.

Les BRICS connaissent un taux d’ouverture qui à augmenté de manière extraordinaire et qui a renforcé les interdépendances économiques avec le reste du monde. Cependant, chaque pays émergent évolue de son coté de manière différente. Ainsi, le taux d’ouverture de la Chine et de l'Inde est passé d'environ 3% du PIB en 1970 à plus de 25% du PIB en 2011. Pour autant, leur dynamisme dans le développement de l'économie s'étend sur d'autre pays en dehors du processus. Les exportations ont également permis aux pays émergents de s’ouvrir au commerce mondial.

III) Comptes des transactions courantes des BRICS

La balance des transactions courantes comptabilise les flux monétaires entre pays

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com