LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'identité De La France Et L'Europe, résumé

Dissertations Gratuits : L'identité De La France Et L'Europe, résumé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2014  •  969 Mots (4 Pages)  •  1 034 Vues

Page 1 sur 4

Dans un premier chapitre, le concept d'identité, TdM revient sur le concept d'identité, et vous ne l'auriez pas deviné.

Thierry nous fait part de son expérience: « Il est frappant de constater, lorsque l'on voyage à travers le monde, que les Français semblent les seuls à souffrir d'un mal profond, prenant sa source dans un sentiment de remise en question de leur identité ».

La France ressent un malaise quant à la mondialisation et à la construction européenne, parce qu'elles remettent en question de de ses fondations: la langue, et l'État. Naît alors une peur de dissolution de notre identité française.

L'auteur revient sur la construction européenne, et le travail théorique que doit faire un pays pour l'intégrer. Au delà des aspects économiques bien connus, un citoyen européen se voit doté d'une nouvelle identité, décrite par une des lois fondamentale de l'Europe, « Unie dans la diversité ». Intégrer l'Union Européenne, c'est donc mettre en second plan son identité nationale.

Mais qu'est-ce qu'une identité? Jean Lacouture dans Histoire de France en cent tableaux la décrit comme une « sorte d'écho au passé, souvent en décalage avec la réalité présente ». Par définition donc, l'identité est liée à des clichés. Preuve s'il en est, la vision que nous avons des vingt-quatre pays de l'Union n'est faite que de généralités dépassées.

Piste théorique: Plus que la question de l'image de la France, il semble important de s'interroger sur la vision que nous pouvons avoir des autres cultures. Essayer de dégager l'essence d'une nation, c'est forcément mettre en avant des idées reçues passées. On nous dit Pologne, nous pensons plombiers, portugais gardiens, Espagne et flamenco, et donc France et Chanel. L'Union Européenne est donc un cadre d'étude intéressant, qui pose qui plus est la question de la pluri-identité (nationale voire régionale et européenne). Réconcilier l'Union, communiquer auprès de ses habitants sur leurs voisins…Un travail culturel qui est souvent passé au second plan, bien après la communication sur les enjeux économiques d'un tel regroupement.

Dans le chapitre suivant, la collègue de Titi, Sabine Jansen, revient sur un des aspects majeurs de l'identité française: la langue.

Bref historique. Au XVIIe siècle, on parle de « gallomanie »: la langue et la culture française ont littéralement envahies l'Europe. À cela plusieurs explications; sa structuration tout d'abord, et le modèle versaillais qui fait vendre à mort. Mais aujourd'hui les Versaillais ne dirigent plus le monde, d'où une dégradation de la langue. Interne, réduction du vocabulaire, et externe, réduction des francophones.

Jusque là rien de grave, sauf que Sabine met en avant la peur des Français de voir leur langue reculer. Michelet écrivait que « L'Histoire de France commen[çait] avec la langue française. »

En réalité, un recul de la langue est perçu comme un recul de notre identité.

Pour l'auteur, « Toute unité active se définit par une culture et une organisation, à la balance plus ou moins faible. » Mais en France précisément, les deux sont au plus haut point. Notre relation a notre langue peut être expliquée par l'association très étroite langue/territoire/État dans notre construction nationale.

Conséquences en terme de politiques culturelles: création d'institutions pour défendre notre langue, et la promouvoir (multiplication des instituts, des centres culturels

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com